Krokrodile Comix tome 3 sur 2
L'Association (25/08/2008)
4.17/5   3 notes
En 1988, Mattt Konture publiait Krokrodile Comix, son premier comix underground et l'une des premières tentatives clairement autobiographiques de la bande dessinée francophone.

En 1998, Krokrodile Comix II inaugurait la Collection MIMOLETTE.

Dix ans plus tard, dans cette nouvelle comixture, Mattt Konture poursuit son travail autobiographique exemplaire et rassure ceux qui l’aiment : la maladie qu’il a décrite dans Sclérose en plaques ... >Voir plus
Que lire après Krokrodile Comix, tome 3Voir plus
Les nerfs à vif.
Bart Kroutu, avatar de Mattt Konture, « erre dans les rues » de Montpellier ou d'ailleurs, taraudé par la solitude et la sclérose en plaques. Conteur, Konture arpente ses coutures, celles de l'âme et du corps.
Dans cette « comixture » introspective, Mattt expose et transcende sa souffrance à travers un graphisme expressif porté par des hachures et cerné de textes, dans une osmose organique. le lecteur ne peut que ressentir de l'empathie pour un homme aussi exposé, parangon de souffrance, voix dessinée, porte-parole des misères muettes des invisibles. Mattt Konture ne s'apitoie pas sur lui-même et n'abdique jamais malgré les tourments qui l'abattent. Il croit en l'amour et dans la vie, avec ses rémissions et ses envols. Les femmes qu'il dessine sont souvent d'une grande beauté et semblent porter une lumière intérieure.
L'autopsie d'un mort-vivant, avec ses parutions aléatoires, tient la route depuis plus de vingt ans et donne irrégulièrement des nouvelles d'un ami de papier terriblement incarné.