Critique de Analire

Une famille en apparence unie et heureuse va connaître un terrible drame. Scott, le mari, se retrouve arrêté par la police, sous les yeux de sa femme Tami et de leurs deux enfants. Il est accusé d'agression et tentative de viol sur la personne de Mirabelle, la voisine de la famille et meilleure amie de Tami. C'est l'incompréhension totale, puisque Scott nie en bloque, et Mirabelle campe sur ses positions. Tami est tiraillée entre son mari et sa meilleure amie : c'est certain, l'un des deux ment, mais lequel ? L'affaire se complique davantage lorsque l'on apprend l'assassinat de Mirabelle…

Les pétales de sang est un thriller anglais bien construit et addictif à souhait, qui vient capturer le lecteur et qui ne le lâche plus jusqu'au dénouement. Dorothy Koomson a misé sur la narration à plusieurs voix, exclusivement féminines, avec pas moins de trois protagonistes différentes qui vont exprimer, à tour de rôle, leur regard sur la situation. Il y a bien évidemment Tami, la mère de famille et épouse de Scott, qui va mettre en avant ses déboires amoureux, sa sexualité, son rôle de mère, son passé de femme et d'épouse. Béatrix, la deuxième meilleure amie de Tami, fait également partie des protagonistes narratrices. Très proche de la famille de Scott et Tami, elle mettra en avant son lien avec eux, mais aussi sa vie sentimentale et sa solitude quotidienne. Enfin, la troisième femme n'est autre qu'une certaine Fleur, dont je ne peux dévoiler entièrement l'identité, souhaitant que vous puissiez savourer la surprise de le découvrir en lisant le livre.

Le suspense est présent dès le début du récit, et la tension reste croissante au fil des pages. Les rebondissements se font nombreux, pour notre plus grand plaisir, et les quelques 700 pages défilent en un rien de temps.

Les pétales de sang est un thriller qu'on prend plaisir à découvrir. Les personnages sont attachants et nous suivons leurs pérégrinations avec avidité. Néanmoins, comme beaucoup de thrillers, il passe très rapidement aux oubliettes de la mémoire. Bien que j'aie adoré lire ce livre et que j'aie trouvé l'intrigue finement écriture et rondement menée, i'histoire en elle-même n'avait rien d'exceptionnelle et s'effacera très rapidement de mes souvenirs littéraires.

En revanche, j'ai trouvé que le dénouement était à la limite du bâclé. Il sonnait faux, il était peu cohérent avec l'ensemble du récit et n'a pas grès à mes yeux. Quel dommage de finir sur un point négatif…

Un bon thriller, où mystères et faux semblants se mêlent pour notre plus grand plaisir. Une intrigue rondement menée, des personnages attachants, qui nous font passer un bon moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..