Critique de BMMousseron

Je n'ai jamais lu le Dean Koontz des écrits fantastiques. Je serai donc bien incapable de dire qui du Koontz du surnaturel ou du thriller je préfère. Mon coeur ayant quand même plus d'inclination pour le suspense.
C'est donc une totale découverte de cet auteur.

Quand j'ai entamé ce roman, je pensais évoluer dans l'univers sombre du deep web avec ce que cela peut impliquer des malversations, de complots... Jusqu'à ce ce que j'apprenne qu'il ne faut pas confondre dark web et deep web et que deep web n'est pas synonyme d'illégalité (ce n'est qu'une idée reçue). Mais surtout, jusqu'à je me rende compte que le dark web n'est qu'une infime partie de l'intrigue, une porte d'entrée vers la résolution de l'enquête.
C'est donc une mauvaise traduction du titre anglais "The silent Corner" (Le recoin silencieux) plus parlant une fois qu'on a lu le livre.

Dans ce roman, nous suivons Jane Hawk, agent du FBI, qui enquête sur le suicide de son mari, colonel chez les marines. Rien ne présageait un tel acte: une vie de famille équilibrée, amoureux de sa femme, une belle carrière dans l'armée. Seules ces dernières phrases écrites dans un carnet ne cadrent pas avec le personnage. Elle a mis son nez là où il ne fallait pas : elles a découvert un nombre alarmant de suicides chez des personnes qui n'y étaient prédisposées. Maintenant "Ils" la menacent, elle et son petit garçon. Depuis elle oeuvre sous les radars, en mode furtif après avoir pris un congé sans solde pour avoir les mains libres mais surtout parce qu'elle s'est rendu compte que l'affaire remonte haut dans les méandres de l'Etat et du gouvernement.

C'est une intrigue basique mais efficace, menée tambour battant qui mêle complot national, nanotechnologie et mégalomanie . L'héroïne forte, intelligente et belle de surcroît (bref elle est badass) se sort de toutes les situations même les plus désespérées : Black Widow peut aller se rhabiller. C'est peut-être là que le bât blesse: les scènes d'action sont bien décrites, immersives mais je trouve qu'elles manquent de réalisme, d'authenticité dans certaines situations comme savent si bien le faire les blockbusters américains gonflés à la testostérone.

L'épilogue donne à penser qu'il y aura une suite que je lirai volontiers car l'ensemble reste d'une lecture agréable.