Critique de Masa

La version française de Stange Highways est divisé en deux parties, la première est étranges détours et la seconde est Démons intimes. C'est un recueil de nouvelles et d'un petit roman écrit entre 1966 et 1987. Tous les textes ont été retravaillé à la sortie du livre en 1995, hormis les deux plus récentes nouvelles.

Le premier texte est un petit roman du nom de Chase écrit en 1972 et parut pour la première fois (publié par Randon House) sous pseudonyme de K. R. Dwyer. Chase est en fait le nom du personnage, un homme qui revient du Vietnam où il fut décoré pour acte héroïque, la vérité est bien loin de la version officielle. Rongé par ce qui s'est passé en Asie, Chase passe ses journées à boire. Au soir de sa décoration, il décide de prendre l'air et surprend un rôdeur autour de voiture où deux adolescents s'envoie en l'air. Il surprend l'homme en train de tuer le petit-ami et sauve la jeune femme. Par cet acte héroïque redevient une fois de plus le héros aux yeux de la population, mais agace surtout le tueur qui le prend pour cible.
C'est un bon petit thriller sans prétention, agréable à lire.

Le deuxième récits est intitulé Bruno (1971). Écrit à la première personne, un homme à l'impression que quelqu'un est chez lui alors que tout est verrouillé. Son impression se révèle exact puisqu'il découvre un ours humanoïde du nom de Bruno. S'en suit une discussion et Bruno lui révèle qu'il est à la poursuite d'un dangereux malfrat. C'est alors qu'il décide de le traquer au travers de la ville. Un récit fantastique un peu dérangeant. J'ai vraiment eu l'impression que l'homme était cinglé.

Nous trois (We three 1974) : Trois enfants, une filles et deux garçons, sont en réalités des triplés, possèdent des pouvoirs fantastiques. Une courtes nouvelles, très plaisantes à lire, mais il m'a semblé que la fin était tronquée.
Le dur (Hardshell 1987) : Frank surnommé le dur est un policier qui traque un tueur en série nocturne à travers un entrepôt. J'ai trouvé cette nouvelle vraiment passionnante et captivante ou le fantastique et la science-fiction sont deux ingrédients savoureusement bien dosés, ce qui n'est pas étonnant, puisque Dean Koontz l'a écrite durant son apogée.
Les chatons (Kittens 1966) est la première nouvelle qu'a publié Dean Koontz, elle lui aurait rapporté cinquante dollars. Elle raconte l'histoire d'une petite fille, dont le père explique que ses chatons sont envoyés près de Dieu. Une belle histoire courte et une fin surprenante.
La nuit de la tempe (Night of the storm 1974). On baigne directement dans l'époque Science-fiction de Dean Koontz avec l'histoire de robots. Je n'ai pas vraiment aimé.
Le crépuscule de l'Aube (Twillight of the dawn 1987). Alors là, je n'ai absolument pas aimé cette histoire et les trentaines de pages ont été une torture. Ce récit est une réflexion sur l'existence de Dieu, ça parle d'un père totalement athée qui rejette Dieu de l'éducation à son fils. Les événements vont lui faire poser beaucoup de question sur l'existence ou non d'un Dieu.