Critique de Masa

C'est l'un des premiers livres traduits dans notre langue, parut en 1970 sous le titre original de beastchild, 1978 pour la version française. D'ailleurs, il fait partie de la liste des romans que l'auteur ne souhaite pas de réédition et c'est bien dommage.
L'histoire raconte l'invasion de la Terre par les naoli, peuple extraterrestre semblable à des lézards (V ?), enfin, l'extermination des humains par ce peuple. Tout commença avec la rencontre de Hulan, naoli, et de Léo, petit garçon de onze ans. Dégoût pour l'un, curiosité pour l'autre. Ce petit garçon sauva la vie de l'extraterrestre, ce qui provoqua un malaise chez le naori. Il se rend compte, finalement, que les humains ne sont pas aussi mauvais que sa race le lui laisse présager. Que doit-il faire, aller à l'encontre de sa race et aider Léo, ou le dénoncer pour qu'il se fasse tuer, choix difficile à première vue.

Dean Koontz est un auteur prolifique, chez qui, est capable du meilleur, l'époque 80 inside, ou du moins bon, comme du pire. Surprenant, car l'auteur est reconnu en France pour ses romans fantastiques et thriller, ici, c'est de la science-fiction. Moins bien étonnant quand on connaît un peu mieux le personnage qui fut bercé par la littérature florissante de la science-fiction des années 50 et 60, avec comme idole Alfred Bester ou Ray Bradbury.

Pour en venir à ce récit, il fait partie de ses bons romans, qui hélas, ne seront plus jamais édités. Avec un esprit imaginatif, Dean Koontz, nous narre la civilisation des naori. Une rencontre improbable de deux ennemis, ou plutôt deux membres de peuples ennemis, qui deviendront amis. La narration, comme à son habitude, se lit très bien, prenant, emplis d'humour et d'action. J'ai beaucoup aimé le passage avec la planète végétale.