Critique de Masa

Masa
18 septembre 2013
Du titre original The eyes of Darkness, parut en 1981. Une femme qui a vécu un drame quelques mois plus tôt réussit lentement à remonter la pente. Elle créa un spectacle dans un casino de Las Vegas. Seulement dans sa vie personnelle, il en est tout autrement. Ses nuits sont hantées par d'horribles cauchemars. Lorsqu'elle se réveille, elle voit des mots étranges écrit sur un tableau dans la chambre de son défunt fils. Mais est-il réellement mort ?

Une histoire qui se déroule sur quatre jours entre le 30 décembre et le 2 janvier. le roman est donc divisé en quatre parties.

Durant les deux premières parties, il ne se passe pas grand chose. On a le droit à sa réussite professionnelle, une rencontre et une belle histoire d'amour. Des événements étranges arrivent au compte-goutte. Puis, passé la moitié du livre, l'histoire commence à s'emballer. Un air de déjà vu. J'ai eu l'impression de connaître le livre par un un autre de ses titre parut bien après, mais que j'ai lu avant celui-ci : seule survivante. Quelques similitudes qui ne quitteront que sur le tard. Une troisième partie qui commence à devenir intéressante, mais le rythme est toute fois assez lent. Ce n'est que le dernier jour que l'action est le plus intense là, tout devient plus passionnant, mais prévisible quelque part. Ce livre fut écrit bien avant ses succès et certainement beaucoup de ses romans écrits après en ont été inspiré.

Un livre moyen, une oeuvre mineure dans la carrière de Dean Koontz. Il n'y a seulement la seconde moitié du livre qui soit intéressante.