Jacqueline Lenclud (Traducteur)Serge Filippini (Autre)
EAN : 978B086R9L9XT
Éditeur : L'Archipel (09/04/2020)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 110 notes)
" Comment Dean Koontz a-t-il pu, dès les années 1980, anticiper la pandémie actuelle du Coronavirus ? " The Daily Mail

Danny, 10 ans, est mort dans un effroyable accident. Et Tina, sa mère, n'a jamais pu identifier son corps.

Un an plus tard, des signes prouvent pourtant à Tina que son fils est toujours en vie. Dès lors, elle n'a qu'une obsession : le retrouver et découvrir la vérité.

Mais elle dérange et les services sec... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
Val07
  29 février 2020
Le livre qui a prédit l'épidémie de coronavirus ! (ou pas)
L'histoire suit le parcours de Christina Evans, Américaine au bord du gouffre depuis la mort de son jeune fils, Danny, dans un accident de bus. Les phénomènes surnaturels se multipliant autour d'elle depuis ce tragique événement, elle se refuse de sombrer dans la folie et mène sa propre enquête. le passage qui a rendu ce livre si célèbre est sa fin (spoilers) : Danny a en réalité été capturé par des scientifiques américains qui lui ont inoculé le Wuhan-400, virus mortel et incurable, élaboré artificiellement dans les laboratoires à proximité de la fameuse ville chinoise aux marchés aux poissons. S'ensuit un long descriptif du virus : symptômes se caractérisant par des vertiges, des malaises et des crises d'hystérie, poussant parfois les malades à déchirer les combinaisons d'astronaute des médecins venus les emmener de force (ça vous rappelle quelque chose ? https://youtu.be/rKek0Y30Ctw) ; mort propre et rapide, évitant au gouvernement chinois des pertes de temps et d'argent à chaque utilisation de cette "arme biologique" qu'est le Wuhan-400.
Pour mesurer l'emballement qui s'est déchaîné autour de cette oeuvre, il suffit de regarder du côté commerçant. Les ventes grimpent en flèche, au grand dam des éditeurs qui avaient rapatrié ce petit thriller inconnu loin des têtes de gondole, ce qui a aussitôt fait flamber les prix. Désormais, comptez dans les 350 euros pour acquérir une édition poche de The Eyes of Darkness, d'occasion bien sûr. Sur eBay, les heureux propriétaires s'en donnent à coeur joie, avec des reventes à près de 400 euros. Autrement dit, si vous le possédez, c'est le moment ou jamais pour le lire et le revendre ^^
Pour compliquer le schmilblick, il existe deux éditions bien particulières de ce livre :
- Une première version, vendue de 1981 à 2008 en anglais et en français, qui ne mentionne jamais Wuhan. En effet, l'action y est transposée à Gorki, en Russie.
- Une seconde version révisée, vendue depuis 2008, où toutes les allusions à Gorki et la Russie ont été gommées comme par magie, afin de les remplacer par Wuhan et la Chine (probablement suite à la fin de la guerre froide). C'est donc cette version qui nous intéresse. Note importante, elle n'a pas été traduite en français.
Bien évidemment, selon moi, ce livre n'est rien d'autre qu'un ironique enchaînement de coïncidences, qui transforme un banal thriller en bête de foire des réseaux sociaux. Il n'empêche que ça suffit à pas mal de monde pour hisser Dean Koontz au rang de prophète, venu avertir l'humanité d'un grand péril qui pourrait la mener à sa perte, couplé aux obscures prédictions de Sylvia Browne qui évoquait une "pneumonie" incurable surgissant en 2020, sans plus de précisions. J'admets que Koontz a assurément un grand talent de conteur, il ne faut toutefois pas franchir un pas aussi grand, ce que certains font pourtant allègrement. J'ai même pu lire sur Twitter que The Eyes of Darkness était "le Livre des Illuminati", c'est pour vous dire la psychose qui s'est emballée autour de ce roman d'espionnage. De plus, quelques différences subsistent entre le Wuhan-400 et le Covid-19 : leur période d'incubation (24 heures pour le premier, 14 jours pour le second), le taux de mortalité (100%, 2%), la manière dont le virus s'y prend pour tuer son hôte (attaque du système nerveux, attaque du système respiratoire), et bien sûr leur nature (artificielle et naturelle) !
Et l'histoire en elle-même ? Elle est assez sympathique, même si elle passe malgré elle au second plan dans les circonstances actuelles. Ce thriller flirtant avec l'horreur paranormale est plutôt bien réussi, tient en haleine le lecteur avec une précision toute américaine. En somme, un roman mené tambour battant réussi sur tous les plans. Les similitudes avec l'épidémie qui sévit ces temps-ci, ne peut qu'être la preuve que Koontz sait écrire des histoires aux allures crédibles et réalistes, ce qui est tout à son honneur.
Bonnes lectures ! =)
Update du 11/04 : Bonne nouvelle, la version Wuhan des Yeux des Ténèbres va être traduite en français ! Elle sera disponible sur les étagères des librairies et sur Amazon dès le 20 mai 2020, pour la modique somme de 22 euros. Avec, marketing oblige, un gros bandeau flashy faisant le parallèle avec le Covid-19 !
celine85
  16 avril 2020
Je n'ai pas été conquise par ce livre et n'ai pas trop apprécié la "pub" qui le présente.
Je n'ai pas accroché à l'histoire. Au début ça pouvait aller, mon attention était capté, j'ai aimé la partie sur le questionnement sur la mort ou non de son fils et l'apparition des phénomènes étranges mais l'histoire a pris un virage à 90 ° et j'ai fait une sortie de route...
#Lesyeuxdesténèbres #NetGalleyFrance
Masa
  18 septembre 2013
Du titre original The eyes of Darkness, parut en 1981. Une femme qui a vécu un drame quelques mois plus tôt réussit lentement à remonter la pente. Elle créa un spectacle dans un casino de Las Vegas. Seulement dans sa vie personnelle, il en est tout autrement. Ses nuits sont hantées par d'horribles cauchemars. Lorsqu'elle se réveille, elle voit des mots étranges écrit sur un tableau dans la chambre de son défunt fils. Mais est-il réellement mort ?
Une histoire qui se déroule sur quatre jours entre le 30 décembre et le 2 janvier. le roman est donc divisé en quatre parties.
Durant les deux premières parties, il ne se passe pas grand chose. On a le droit à sa réussite professionnelle, une rencontre et une belle histoire d'amour. Des événements étranges arrivent au compte-goutte. Puis, passé la moitié du livre, l'histoire commence à s'emballer. Un air de déjà vu. J'ai eu l'impression de connaître le livre par un un autre de ses titre parut bien après, mais que j'ai lu avant celui-ci : seule survivante. Quelques similitudes qui ne quitteront que sur le tard. Une troisième partie qui commence à devenir intéressante, mais le rythme est toute fois assez lent. Ce n'est que le dernier jour que l'action est le plus intense là, tout devient plus passionnant, mais prévisible quelque part. Ce livre fut écrit bien avant ses succès et certainement beaucoup de ses romans écrits après en ont été inspiré.
Un livre moyen, une oeuvre mineure dans la carrière de Dean Koontz. Il n'y a seulement la seconde moitié du livre qui soit intéressante.
loeilnoir
  25 avril 2020
Je n'avais pas lu cet auteur depuis mon adolescence. A l'époque il côtoyait dans ma bibliothèque S. King, P. Straub et G.Masterton. A mon sens Dean Koontz n'est jamais parvenu à égaler Stephen King, ni dans le style, ni dans le contenu, mais j'ai toutefois beaucoup apprécié de retrouver sa plume de conteur, et je remercie pour cela Net Galley et les Editions de l'Archipel qui m'ont permis de lire ce livre.
L'histoire se situe au début des années 80, à Las Vegas : Tina Evans se remet difficilement de la mort de son fils Danny, décédé un an plus tôt dans un accident de bus. Alors qu'elle pense de nouveau pouvoir sourire à la vie et profiter du succès d'un spectacle qu'elle a mis en scène, d'horribles cauchemars récurrents viennent hanter ses nuits. Puis des événements étranges perturbent son foyer… Des phénomènes inexplicables pour lesquels Tina, la cartésienne, refuse dans un premier temps toute explication illogique. Quelqu'un assurément lui joue de mauvais tours, mais qui lui en voudrait au point de raviver le souvenir douloureux de la mort de son fils ? Tina doute, se questionne puis les faits s'enchaînent: la menace existe bel et bien et avec l'aide de son ami et amant Eliott, ancien espion devenu avocat, l'affaire va s'éclaircir peu à peu. Entre action et vérité, la réalité, inattendue, sera pire que ce que l'on croit…
J'ai apprécié ce récit que je qualifierai de « rétro » : un retour aux années 80, dans un style très cinématographique. Je ressens cette impression notamment au niveau des dialogues, des échanges dans le couple Tina/ Eliott, emprunts de respects et de sensualité, ce qui n'est pas sans me rappeler les premiers James Bond et j'imagine d'ailleurs facilement le gentleman Eliott sous les traits de Sean Connery… le calme de certains passages alterne avec des scènes d'action qui ont un peu vieillies, évolution technologique oblige, mais l'ensemble possède un certain charme plaisant. Par curiosité, je serai intéressée de lire un titre récent de l'auteur pour voir l'évolution de son style…
Alors oui, vous avez bien lu la couverture: l'éditeur annonce « Coronavirus, le roman prophétique » mais je vous parle de phénomènes étranges et de toute autre chose que de virus… Que vient donc faire notre coronavirus dans cette intrigue où le paranormal tient une place si prépondérante ? Il faudra être bien patient pour le comprendre ou pour les lecteurs angoissés en raison du contexte se réjouir que ce sujet ne soit pas plus développé… Alors moi qui m'attendais à un thriller scientifique dans le style de Pandemia de Franck Thilliez, je suis retournée voir la couverture pour vérifier et me suis à plusieurs reprises demandé s'il y avait une erreur quelque part… Car effectivement, le retournement se passe dans les toutes dernières pages… je n'en dit pas plus, hormis que je ne pense pas que Dean Koontz soit le cousin de Nostradamus. Une coïncidence simplement, le roman évoque une angoisse déjà présente il y a 40 ans sur le futur de notre planète, et notre situation actuelle offre juste l'opportunité de relancer un titre… Ce fut pour moi une lecture détente agréable, loin de la frénésie médiatique et éditoriale que ce livre a déclenché…
Cath_perrin
  03 mai 2020
Tina commence à trouver la vie plus supportable malgré le décès de son fils, son spectacle est un succès. Elle fait alors des rêves étranges.
Une nuit, elle est réveillée par des bruits dans la maison. Elle se rend dans la chambre de Danny. Un chevalet est tombé, c'est ce qui l'a sortie de son sommeil.
En relevant le chevalet, elle peut lire : PAS MORT.
Aidée par un séduisant avocat, tombé sous son charme lors de la première de son spectacle, elle cherche à comprendre les étranges phénomènes qui se produisent autour d'elle.
Même si les personnages sont un peu convenus, vous voyagerez dans le Nevada, de Las Vegas à Reno, et serez surpris par les nombreux rebondissements.

Lien : https://dequoilire.com/les-y..

STEFANONSTEFANON   30 juin 2020
J'ai adoré moi qui ne suis pas adepte aux polars je me suis laissée prendre au jeu avec plaisir je dois l'avouer. Cette mère qui, du plus profond d'elle-même sent que son enfant est vivant, est troublante.
ArnoTArnoT   15 mars 2020
On lui avait inoculé une maladie fabriquée artificiellement en laboratoire, et il est le seul à avoir survécu : car il possède un anticorps naturel qui l’aide à lutter contre ce virus très particulier puisque synthétique. Le docteur Tamaguchi, qui est à la tête de ce Centre, a fait pression sur nous, je dirais même qu’il ne nous a pas laissé une seconde de répit jusqu’à ce que nous ayons réussi à isoler cet anticorps et à comprendre comment l’enfant avait réussi à détruire le virus. Après cela, évidemment, aux yeux de Tamaguchi, Danny ne servait plus à faire avancer la science, donc devenait totalement inutile. C’est la raison pour laquelle il a décidé de lui réinjecter le virus autant de fois qu’il le faudrait jusqu’à ce que mort s’ensuive. Il tenait à tester combien de fois jouerait ce fameux anticorps. En effet, il n’y a pas d’immunité permanente contre ce virus. De même que pour les angines à streptocoque ou le rhume de cerveau ou un cancer, on peut l’attraper trente-six fois si on a la chance — ou la déveine — de résister à la première. Aujourd’hui je peux vous dire que ça fait la quatorzième fois que votre fils résiste victorieusement au virus. Bien qu’il s’affaiblisse de jour en jour, bizarrement il en vient à bout de plus en plus vite. N’empêche qu’à ce petit jeu il s’épuise. Cette maladie aura finalement raison de lui, du moins indirectement, parce qu’elle lui sape ses forces. Aujourd’hui, il est débarrassé du virus, mais demain ils ont l’intention de lui refaire une piqûre.
Val07Val07   29 février 2020
To understand that, Dombey said, you have to go back twenty months. It was around then that a Chinese scientist named Li Chen defected to the United States, carrying a diskette record of China's most important and dangerous : new biological weapon in a decade. They call the stuff "Wuhan-400" because it was developped at their RDNA labs outside the city of Wuhan, and it was the four-hundredth viable strain of man-made microorganisms created at that research center.
Wuhan-400 is a perfect weapon. It afflicts only humans being. No other living creatures can carry it. And like syphilis, Wuhan-400 can't survive outside a living human body for longer than a minute, which means it can't permeanently contaminate objects or entire places the way anthrax and others virulent microorganisms can. And when the host expires, the Wuhan-400 within him perishes a short while later, as soon as the temperature of the corpse drops below eighty-six degrees Farenheit. Do you see the advantage of all this ?
MasaMasa   18 septembre 2013
C'est là que le paradoxe lui sauta à la figure comme un diable qui sort d'une boîte : d'un côté elle se comportait comme si elle ignorait la vérité, de l'autre elle cherchait à l'obtenir par l'intermédiaire de Stryker que l'on rouvrît la tombe de son fils, ce qui semblait indiquer qu'elle savait quelque chose. A en croire Stryker, ses motivations étaient innocentes : elle entretenait des remords pour n'avoir pas eu le courage de voir le corps mutilé de son fils avant la mise en bière. Elle avait l'impression d'avoir manqué aux égards les plus élémentaires vis-à-vis du défunt et ce sentiment de culpabilité avait engendré, toujours aux dires de l'avocat, des troubles psychologiques sérieux, cauchemars, etc.
ArnoTArnoT   15 mars 2020
Docteur Zachariah.

— Également diplômé en biologie ?

— Oui, je suis spécialisé en bactériologie et virologie.

Elliot baissa son arme en la laissant pointée dans leur direction.

— Nous avons des questions à poser et je pense, messieurs, que vous serez en mesure de nous répondre, déclara-t-il, ayant repris un ton d’homme civilisé.

Dombey, qui n’avait aucune envie de jouer au héros comme son collègue, resta docilement immobile sur son siège et demanda :

— Quel genre de questions ?