AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de samlor


On retrouve donc Jane qui s'avance toujours plus profondément dans le complot visant à établir une société utopique décidée et créée par les Arcadiens. Pour autant, le temps passe et ses ennemis, très puissants, la serrent de plus en plus près. Elle… et son fils.

Dean Koontz n'est pas un tendre avec ses personnages. Il est capable de tout et dans ce 3ème opus, certains vont en prendre pour leur grade. le pire étant qu'il instille l'espoir qu'ils puissent s'en sortir. C'est humain, de rencontrer ou retrouver des personnages dans une situations périlleuse, mortelle et de se dire que non, l'auteur ne serait pas capable de leur infliger le pire.

Et en fait, si. Et avec comme une absence d'émotion digne des modifiés. C'est glaçant et triste aussi. Cette saga donne une impression de science-fiction qui n'est peut-être pas si futuriste que ça. Il va loin, dans son idée, mais au fond de nous, il est impossible de nier que peut-être… cela pourrait arriver.

Dans ce tome, Jane va aller jusqu'à l'escalier du diable. C'est un endroit… intéressant. En vrai, il est terrible. Il va nous permettre de mieux cerner Booth Hendrickson. Un être monstrueux qui a eu une vie… monstrueuse.
Il y a quelque chose que Kootz transmet à travers Jane que j'aime beaucoup: il y a des être qui sont diaboliques. Affreux. Des monstres. Pour autant, ces gens ne sont pas devenus ce qu'il sont par hasard. Ils ont un parcours de vie. Et bien souvent, un parcours tout aussi durs. de ce point de vue-là, on peut »comprendre » pourquoi ils sont devenus aussi monstrueux. Mais! Jane, ici, ne pardonne pas non plus à Booth. Elle a mal en imaginant la vie qu'il a mené. Cependant, elle ne peut nier tout le mal qu'il a fait autour de lui, adulte, en pleine possession de ses moyens. Il n'y a donc pas ce côté que les méchants sont juste de grands méchants. Ils sont aussi humains et le jugement que leur porte Jane, l'est également.

A travers un thriller, Dean Koontz interroge la société et soulève quantité de points intéressants… et dérangeants à bien des égards. Il pousse à la réflexion. Rien que pour cela, il vaut la peine.

J'ai vu qu'il y avait 5 tomes en anglais. Je tremble à l'idée d'imaginer l'enfer que Jane va bien encore pouvoir vivre. Va-t-elle pouvoir rester entière? Qui le pourrait? Et son fils… Koontz est très fort, à la fin de chaque tome, il trouve le moyen de me faire peur. Tant pis, j'attendrais la suite!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}