Critique de grm-uzik

Tout commence par une série de crimes inexpliqués dans une petite ville américaine Moonlight Cove située en Californie. L'enquête menée par Sam Booker agent secret dépêché sur place après de nombreuses disparitions va révéler qu'un informaticien mégalomane a trouvé le moyen de faire muter la race humaine en injectant des micro-processeurs dans le sang.
Ce cerveau dérangé a réussi a conduire a son terme le projet Faucon-Lune.
Ses victimes deviennent alors des monstres incontrôlables, des charognards qui ont régressés jusqu'à la plus simple forme que peut prendre l'instinct de survie. Inexorablement la contagion s'étend...
Mais Sam et Chrissie Foster, une rescapée de ces mutations qui ne connait que trop bien leurs conséquences, vont tenter d'arrêter ce fléau.

Dans cet ouvrage, Dean Koontz revisite un scénario archi classique de la cité envahi par des extras-terrestres qui transforment tous les gens en monstres plus ou moins sadiques.
Le schéma narratif est assez classique : on suit plusieurs personnages, découvrant une petite ville dans laquelle commencent à se produire des choses étranges. Des meurtres particulièrement sanglants se succèdent : le lecteur d'horreur moyen s'attend au monstre, à l'entité maléfique habituelle. Mais pour une fois l'écrivain parvient à véritablement surprendre. le coupable n'est pas du tout celui qu'on croit, et l'arme du crime est bien plus étonnante encore. Même si l'on surnage toujours dans le surnaturel, on a ici une tentative de métaphore sur la nature humaine qui n'est pas désagréable par son originalité.
Avec son style le plus aiguisé, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Même si l'épilogue de l'histoire n'échappe pas aux règles du genre, cela reste un excellent moment et quelques frissons sont a craindre. Un véritable bijou d'horreur et de suspense que je vous recommande sans aucune hésitation.