Critique de Lirio

Lirio
31 décembre 2014
Tout le monde connaît les noms des célèbres astronautes américains qui ont fait la légende spatiale : John Glenn, Alan Shepard, Neil Armstrong, Jim Lovell, Buzz Aldrin...On ignore bien souvent que leurs épouses payèrent au prix fort le bonheur d'être la femme d'un héros. Certes elles étaient heureuses et fières, mais elles devaient constamment veiller à renvoyer l'image de la parfaite ménagère américaine, tout en jonglant seules avec les difficultés domestiques, les enfants, le harcèlement des journalistes, et la peur permanente de devenir brutalement veuve. Beaucoup d'entre elles durent affronter la solitude récurrente, la dépression, les infidélités, voire même l'alcoolisme. Pour se serrer les coudes, les épouses des premiers astronautes créèrent ce club très fermé et informel grâce auquel elles pouvaient s'épauler les unes les autres, et passer ensemble les épreuves des lancements des missions spatiales, où à chaque instant la vie de leurs hommes était en jeu. Ce livre rend un très bel hommage aux courageuses et solidaires femmes d'astronautes : Annie, Betty, Louise, Marilyn, Janet, Barbara, et bien d'autres.