Critique de Coeur2livres

Plus court que le tome précédent, ce récit ne comporte que 37 chapitres (contre 53). Paru en 1923 à Varsovie, il fait directement suite aux aventures du jeune Mathias, roi orphelin qui tenta de diriger son pays du mieux qu'il put.

On retrouve Mathias en prison, attendant que les rois se décident sur son sort. Les intrigues vont bon train mais Mathias n'en a que faire. Il est épuisé moralement et n'a plus aucune envie. Au final, il ne sera pas déporté mais exilé volontaire sur une île déserte, souhaitant fuir la compagnie des hommes. Il va y faire de multiples expériences, grandir, se renforcer tant physiquement que mentalement. Malgré les vicissitudes (car les humains n'en ont pas fini avec lui) il gardera un cap certain : réfléchir aux droits des enfants et améliorer leur sort.

Mathias apparait bien seul dans ce récit mais libre avant toute chose. Libre dans ses faits, ses gestes et en pensées ! Il parvient à une maturité et un grand calme, puis deviendra de plus en plus triste, semblant porter un lourd fardeau malgré son jeune âge.
J'ai trouvé ce récit beaucoup plus sombre que le précédent. Mathias prend la mesure de ce qu'est le monde, il est déçu et lassé des humains. Il se tourne davantage vers les animaux et apprend beaucoup en les observant. Les accents utopiques du 1er tome sont loin, ici le pessimisme est de mise. Libre à chacun d'en faire l'interprétation qu'il souhaite. Toujours est-il que mon ressenti de lecture est amer. Certains éléments m'ont semblé bien saugrenus, amusants même, pourtant une profonde tristesse sourd au fil des pages…
Mathias a des principes et il s'y tient. Il fait preuve d'une remarquable volonté et se pose en exemple. Coûte que coûte il fera valoir ses idées.

Je ne suis pas prête d'oublier ces textes et ce personnage qui m'ont plongée plus d'une fois dans de longues réflexions ! Ce que j'aime avec Janusz Korczak, c'est qu'il nous pousse à nous interroger, met le doigt là où c'est sensible, nous ouvre les yeux sur des problèmes… sans jamais nous dire que faire ni que penser. C'est en chacun de nous que se trouve les réponses et les solutions, c'est à chacun de chercher. Il nous montre simplement que nous pouvons si nous voulons. Je ne connaissais pas cet auteur il y a encore quelques mois et j'ai rencontré un penseur et pédagogue fabuleux. Il fait preuve d'un tel humanisme ! Je suis très émue à la fin de cet avis. Je lui suis reconnaissante de nous avoir donné tout cela en héritage : il nous a légué le plus beau de son oeuvre, à nous de la lire et la faire lire, de la répandre à travers le monde. Nous lui devons au moins cela…