Martin Ziegler (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (08/03/1999)
Frank habite Berlin Est. Pour beaucoup de choses, il a maintenant appris à se défendre seul. C'est lui qui a eu l'idée du siècle pour venger toute la classe de Monsieur Karusseit et de son sadisme.
Quand Frank rentre de l'école, il s'occupe de son zoo : des souris, des grenouilles, un crapaud, des poissons et une magnifique couleuvre.
Ensuite, il va parfois dans le quartier Ouest. Il s'entraine à ne plus avoir peur de se faire arrêter par les policie... >Voir plus
Que lire après Les journées de Frank n'en finissent pasVoir plus
Deuxième volet des histoires de Frank dans le Berlin-Est des années 1950. Ce roman m'a semblé plus intéressant que le premier dans la mesure où la situation historique est mise plus en avant. Frank a grandi, a pris de l'assurance et, du haut de ses 10 ans, il découvre le système communiste, l'influence des soldats russes et les raisons de la séparation entre Berlin-Est et Berlin-Ouest.
Un roman agréable, on dirait un "Petit Nicolas" à Berlin-Est, qui se lit très rapidement, mais qui ne laissera pas un souvenir ineffaçable dans nos mémoires.

A l'Ouest, les vitrines sont pleines, il y a beaucoup de couleurs et tout brille., à l'Est les vitrines sont vides ou décorées d'un seul article, et tout a l'air gris et miséreux. Quand néanmoins, il y a des couleurs, il 'agit de banderoles ou d'affiches, qui incitent à l'amitié avec les peuples de l'Union Soviétique ou à de nouveaux résultats dans le plan quinquennal.
Sa mère réfléchit et répète : "Je ne lui en veux pas d'avoir marché avec Hitler. Ils étaient nombreux à espérer des miracles de sa part. Mais qu'il parle encore comme ça aujourd'hui... alors qu'il sait ce qu'il s'est passé, ça, je n'arrive pas à le comprendre."