Critique de Bazart

Bazart
22 décembre 2018
Kore-eda Hirokazu, présent en compétition à Cannes depuis 2001, et qui avait créé l'événement en 2004 avec "Nobody Knows"est revenu triomphalement au Festival de Cannes cette année avec "Une affaire de famille" qui a eu la récompense suprême, la Palme d'Or.

Ce beau film tendre et amer est , sorti en salles le 12 décembre dernier

A noter en même temps que la sortie du film, la publication chez JC Lattès de l'adaptation du scénario en roman par le réalisateur lui-même. C'est une première pour le cinéaste japonais qui à souhaité mettre en mots la trajectoire des héros du film.

Kore Eda a éprouvé le besoin de retranscrire le scénario de son film et de l'étoffer par la langue romanesque et se prolonge dans la force de ses dialogues et le développement psychologique des situations et des personnages.

UN complément idéal à la vision de cette palme d'or

Bienvenue dans un Japon pauvre et marginal à l'equilibre de survie très précaire.
Malgré la noirceur du propos cette histoire de famille est un film très doux, très tendre aux images belles et à la mise en scène, minimaliste mais très composée, mais son épilogue un peu amer, laisse un goût étrange.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..