Critique de collectifpolar

Les émotions de lecture de Cécile
L'histoire d'une famille japonaise vivant de la débrouille. le père vole à l'étalage aidé de son fils déscolarisé, la mère fait les poches des clients de la blanchisserie où elle travaille tandis que la fille aînée s'exhibe dans un peep-show. Ils recueillent un jour, dans la rue, une fillette maltraitée. Roman écrit par le réalisateur à partir de son film Palme d'or au Festival de Cannes 2018.
Après la Corée, j'ai pris le ferry direction le Japon pour un voyage chez ses laissés-pour-compte du Japon contemporain. Ce sont un peu des frères ennemis, un passé colonial, la seconde guerre mondiale, les plaies sont assez profondes entre les deux pays mais pourtant les liens sont forts même dans leur différence. La culture n'y échappe pas et leurs sensibilités littéraires m'enchantent.
Hirokazu Kore-eda a pris pour la première fois la plume pour cette affaire de famille qui est aussi un film. Je finirai par aller le voir sans crainte puisqu'il est à la fois le réalisateur et l'auteur de cette perle d'émotions. Que j'aime ces âmes cabossées, les lire comme les écrire, ces familles qu'on se choisit, ou qu'on se crée !
Leurs destins, leurs passés comme leurs avenirs ne font pas de cadeaux à cette famille de bric et de broc. Une veille dame indigne, une mère revêche, un père feignant et expert en vol à l'étalage, un fils qui ne peut pas dire papa à cet homme, une jeune femme avec le peep show comme seul moyen d'obtenir l'attention qu'elle n'a pas, et une petite fille maltraitée ! Sur le papier, peu de choses pour les aimer mais, pourtant, l'auteur-réalisateur avec son style cinématographique nous emporte avec eux. C'est aussi doux que dur à la fois, ancré dans le réel mais avec une vraie poésie, brute et tendre, cru et délicat. Un mélange doux-amer comme je les apprécie !
le Japon comme la Corée gâtent mes émotions et mes lectures en ce moment.
Lien : https://collectifpolar.com/