AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


C'est une petite maison entourée d'immeubles et qui résiste encore et toujours aux spéculations immobilières. C'est là que vit grand-mère Hatsue, entourée des siens : Osamu, sa femme Nobuyo, leur fils Shota et Aki, la demi-soeur de Nobuyo. La famille vit chichement, l'argent manque et c'est la pension d'Hatsue qui subvient aux besoins de tous. Si sa femme travaille dans un pressing, Osamu, lui, préfère voler à l'étalage. Avec Shota, ils écument les supérettes du quartier, experts pour repérer les vigiles et détourner leur attention.
Un soir, au retour d'une de leurs expéditions délictueuses, ils tombent sur une petite fille en détresse. Pendant que ses parents se disputent violemment dans leur appartement, l'enfant, couverte d'ecchymoses, est livrée à elle-même, dans le froid de la nuit. Osamu décide de la prendre avec eux. A la maison, on rechigne à accepter une bouche de plus à nourrir. Mais la petite reste et s'intègre très vite dans sa nouvelle famille. Jusqu'au jour où Shota se fait arrêter et, là, l'harmonie familiale vole en éclats.

A l'image de leur maison, cette famille est faite de bric et de broc. L'entente n'y est pas toujours parfaite mais une certaine solidarité unit ces êtres qui vivent en marge. La vieille femme touche une petite retraite, les deux plus jeunes travaillent et Osamu trimballe sa flemme. Il préfère voler, arguant que ce qui se trouve sur les étals n'appartient à personne. Son raisonnement est le même quand il recueille la petite fille. ‘'Si on n'exige pas de rançon, ce n'est pas un enlèvement''. Maltraitée, la fillette fait son nid dans cette famille qui lui offre un cocon d'amour.
Avec cette ode aux perdants, aux laissés-pour-compte, Hirokazu Kore-eda nous interroge sur les apparences et sur les liens familiaux. Que se cache-t-il derrière la façade de cette famille tranquille et discrète ? Qu'est-ce qu'une famille ? Des êtres unis par les liens du sang ou des personnes qui se sont choisies ?
Hatsue, Osamu, Nobuyo, Aki, Shota et la petite fille rebaptisée Rin forment une famille de coeur. Et même s'ils cachent de sombres secrets, leurs liens sont forts et vont au-delà de l'ADN ou du bureau d'état civil.
Un livre ou l'amour cohabite avec la misère, la cruauté et la mort. Court mais puissant.
Commenter  J’apprécie          617



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}