Critique de Litteratureandco

Grace est thérapeute à New-York, elle vit avec son mari Jonathan et son fils Henry, et vient d'écrire un livre sur les relations de couple. En somme, elle a une vie très classique, la vie de rêve pour certains. Mais vous vous en doutez bien, toutes ses certitudes vont voler en éclat. Des révélations vont mettre en exergue les mensonges de sa vie.
L'histoire n'est pas très originale et pourtant, j'ai trouvé ce roman très addictif. J'ai aimé la manière dont il est découpé. La première partie permet de mettre en place les personnages et l'environnement dans lequel évolue Grace, ses « amies », parents d'élèves, sa famille. Je l'ai trouvée très intéressante, cela nous permet de mieux cerner le personnage. La seconde partie se situe au moment de l'évènement faisant basculer sa vie. Cela a été ma partie préférée, les révélations ne sont pas sensationnelles mais on a envie d'en savoir plus! La troisième partie nous décrit la vie de Grace, radicalement changée suite aux divers évènements vécus. J'aurai aimé que le livre soit un peu plus axé sur du suspens, de la peur, de la fascination et manipulation, mais il est centré sur la psychologie du personnage principal. Cela reste tout de même intéressant. Cependant, je n'ai pas trouvé le roman très réaliste dans la mesure où Grace m'a semblé trop distante par rapport à tout ce qu'elle apprend.
En bref, c'est tout de même un bon livre, j'ai apprécié ma lecture même si je m'attendais à un récit plus « thriller » et moins psychologique. J'ai hâte de regarder la série, je pense que Nicole Kidman peut apporter de la profondeur au personnage de Grace.