Je vous le dis sans détour j ai adoré ce livre

Grace exerce la profession de thérapeute spécialisée dans les relations de couples. Lui, Jonathan, est pédiatre. Ses jeunes patients l adorent. Et leur fils, Henry, est inscrit dans une grande école privée à New York, fréquentée uniquement par des "fils de".
Dans ce paysage idéal avec en toile de fond un New York de papier glacé, une mère d un élève de l école est sauvagement assassinée. Et le mari de Grace, Jonathan, disparait.
Au fil des pages, la vie parfaite de Grace va se désagréger sous ses yeux.

Ce roman est maîtrisé du début à la fin. Plus les pages défilent, plus la tension devient palpable dans ce New York des quartiers chics.
Grace, le personnage principal, est une femme au courage exemplaire et qui tentera dans tout le roman de ne pas vaciller pour son fils

Il sera question dans ce livre des relations amoureuses, des 1ères fois. Il y sera aussi question d identité et de la construction de l enfant.

Nos premières impressions sur les personnes que l on va aimer sont elles tj les meilleures? Connait-on vraiment la personne auprès de qui l on se couche tous les soirs?

Bref, vous l aurez compris c est un gros coup de coeur pour ce roman.
J'ai acheté ce livre un peu au hasard à la librairie et je n'ai pas encore vu la série sur OCS, m'ais j'ai dévoré ce roman rapidement.
L'héroïne de ce livre, Grace, est thérapeute, principalement pour les couples. Plutôt que de leur faire des thérapies cl

assiques pour comment arranger leur vie de couple, elle leur démontre que les femmes savaient, dès le départ, où elles mettaient les pieds. Les indices, les petites phrases ou les gestes que l'on ne veut pas voir, nous prouvent que l'on savait, dès le départ. Les premières impressions sont toujours les bonnes.
Grace, quant à elle, vit tranquillement à New-York avec son mari, Jonathan Sachs, oncologue et pédiatre, et leur fils Henry. Son premier livre va sortir, tout se déroule bien pour eux, lorsqu'une mère de famille de l'école de Readen est retrouvée assassinée. Qui a tué Magdalena Alves ? Quel est le lien avec Grace ? A-t-elle voir voulu tous les signes ?

Thriller pour les vacances d'été bien ficelé, avec le sentiment que l'on sait ce qui va arriver, mais qu'on veut toujours connaître la suite.
Alors que je trouvais la thématique intéressante et prometteuse, je dois bien avouer que je n'ai pas du tout accroché à ce roman.

Je regrette un démarrage et une mise en situation particulièrement longs. Grace parle de son travail, de ses patients, de sa vie de famille et de son environnement. Bref, de son quotidien très banal et peu intéressant. Quand les choses s'accélèrent enfin (à la moitié du roman), j'avais été tellement anesthésiée par les descriptions précédentes que je n'ai pas réussi à apprécier la situation ni à m'y intéresser. Il faut dire que le résumé livrait déjà beaucoup d'éléments et enlevait ainsi toute surprise.

Alors que Les premières impressions est décrit comme un thriller, je n'ai pas ressenti la tension ou le suspense qui caractérise généralement ce type de romans. Au contraire, l'angoisse de Grace n'est jamais parvenue jusqu'à moi, tant elle est noyée dans de multiples descriptions et un monologue intérieur qui m'a ennuyé.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Vous connaissez l'expression qui dit que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés ?

Eh bien vous mettez cette expression à la sauce psy ayant une spécialisation dans les couples, et vous avez un élément du livre.

Grace pensait connaît l'homme avec qui elle a fait sa vie, mais va se rendre compte qu'il n'est pas du tout cette personne, au contraire.

Grâce aux divers flashbacks, nous en savons plus sur ce passé qui les a uni, nous voyageons entre passé et présent, nous assistons a beaucoup de choses et nous comprenons en même temps que Grace qui est son mari.

Je classerais ce livre dans les thrillers psychologiques, et bien que je suis une lectrice de thriller, j'ai parfois eu un peu de mal du fait que je l'ai trouvé plus tourné sur la psychologie que le côté thriller.

L'ensemble est cohérent et suit une ligne logique, et si je n'avais pas eu ce petit souci avec la psychologie, j'airais certainement apprécié beaucoup plus ma lecture. Néanmoins, l'histoire est très bien écrite, l'auteur n'a pas fait de faux pas. C'est simplement moi qui n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur.
Autant le résumé de ce livre m'attirait, autant j'ai été déçue par la lecture de ce livre. J'adore d'habitude lire des « gros » livres, mais ici (500 pages), c'est hélas beaucoup de bla-bla pour pas grand-chose.

Présenté comme un thriller, il ne se passe quasi rien tout au long de l'histoire. Il est vrai que l'auteure se penche beaucoup sur l'aspect psychologique des personnages mais elle en oublie une trame qui retiendrait son lecteur. Autant je peux facilement m'attacher aux personnages des livres que je lis, autant ici, Grace, m'a très souvent agacée par son comportement digne de l'autruche. J'ai vraiment du mal à m'imaginer une psychothérapeute fuir autant ses responsabilités et ne pas chercher à savoir ce qui est véritablement arrivé à son mari disparu. On se rend compte que son mari présentait de nombreuses zones d'ombre mais l'idée de l'amour qui rend aveugle est un peu « bateau » selon moi à bien des égards.

La seule chose que j'ai appréciée dans l'histoire est qu'elle se déroule à New-York. Cela m'a permis de m'y repromener et de redécouvrir surtout le West Side.

Donc, comme vous avez pu le lire, je n'ai vraiment pas accroché à ce livre malgré un résumé prometteur. Ne sachant que très rarement abandonner une lecture, je l'ai lu jusqu'au bout mais à aucun moment le livre n'a décollé et est resté comme un électrocardiogramme d'un mort, c'est-à-dire on ne peut plus plat. Si vous cherchez du suspens ou un récit palpitant, passez votre chemin. Dommage…
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Tout d'abord, je trouve que le résumé en dévoile trop. Il a fallu plus d'une centaine de pages avant que l'intrigue démarre réellement, et lorsque tout bascule, ça fait presque ni chaud ni froid, étant donné que c'était annoncé dans le résumé, et qu'on attendait ça depuis longtemps. Je trouve dommage que l'introduction soit aussi longue. Cependant, cette introduction a l'avantage de nous permettre de bien faire connaissance avec Grace, et d'être confronté à sa façon de penser (qui est intéressante, tout en faisant grincer des dents). Mais voir Grace sous cet aspect me paraît, après coup, assez important, pour assister à son évolution.

Une fois que l'intrigue est mise en place, la lecture est de plus en plus intéressante. On est aussi perdu que Grace, on veut savoir ce qui se passe, et l'auteure fait un sorte de nous laisser dans le même état de confusion que Grace. Bien que le récit soit à la 3e personne, on est pleinement plongé dans la tête de Grace, et on est totalement au même niveau qu'elle. Si parfois, j'aime bien savoir des choses avant les personnages, lorsqu'il s'agit de thriller, j'apprécie plus de tout découvrir en même temps que le personnage principal. Si le style de l'auteure est prenant et fluide, j'ai toutefois trouvé que les descriptions faisaient un peu traîner le récit.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, j'ai aimé tout l'aspect psychologique du récit. On suit la chute de Grace, qui pensait avoir une vie parfaite avec un mari parfait (ce qui est ironique). À partir de là, on découvre de nouveaux éléments au fur et à mesure parfois surprenants, on voit Grace évoluer, comment elle gère la situation, on s'attache à elle bien qu'elle puisse être un peu tête à claques par moments, ainsi qu'à son fils, et on en découvre plus sur son mari Jonathan. Et j'ai trouvé tout ça intéressant. Je pensais qu'il y aurait des moments d'extrêmes tensions comme dans beaucoup de thrillers, mais finalement, on s'attarde surtout sur la psychologie du personnage, ce qui m'a beaucoup plu, même si j'aime habituellement quand il y a des moments de tension.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, même s'il y avait quelques longueurs et que j'en espérais un peu plus.
Le titre en VO est "you should have known" : vous auriez du le savoir, mais savoir quoi ?
Grace est thérapeute pour couples. Elle a un fils, adorable, Henry, bon élève, qui apprend le violon auprès d'un maître réputé. Elle a aussi un mari, oncologue pédiatrique, Jonathan, très investi dans son travail, auprès de ses petits patients et leurs familles. Si ce n'était le remariage de son père avec une femme qu'elle n'aime pas trop (le contact est difficile), Grace a une vie heureuse et va sortir un livre issu de son expérience auprès de ses patients : elle a souvent constaté que dés le départ d'une relation, on "savait" que l'autre allait partir en vrille et que le couple ne tiendrait pas la route, inconsciemment, mais on le sentait comme on sent le changement de texture sous nos pieds.
Oui, la vie de Grace est somme toute heureuse malgré la compétition permanente à laquelle se livre les mères de New York pour que leurs enfants soient les meilleurs partout : école, activité sociale, activité extra-scolaire ... Jusqu'au jour où elle croise une mère qui ne rentre pas dans le cadre, une mère Malaga Alves,dont le fils, Miguel, a bénéficié d'une bourse d'étude dans la prestigieuse école Rearden, où va le fils de Grace, une mère qui vient d'avoir une petite fille, Elena,une mère dont on va découvrir le cadavre, assassinée et à partir de cet événement, la vie de Grace va lentement se décomposer.
Le roman est très bien mené et d'autant plus cruel, qu'il met la psychologue face à ses propres oeillères. C'est l'histoire d'un effondrement et d'une reconstruction, d'une fin et d'un début riche et prometteur en adéquation avec l'héroïne. Très plaisant.
Pas moyen de se plonger dans ce livre, trop de détails, les phrases sont trop longues de même que les chapitres, beaucoup trop de contexte et de contenu pour très peu d'action donc j'ai préféré abandonner cette lecture.

Je suis déçue parce que le résumé était pourtant attractif mais voilà, les goûts et les couleurs...
Si je devais utiliser un adjectif pour qualifier ce roman ce serait : longuet. Tout d'abord, pour moi il ne s'agit en rien d'un thriller. A vrai dire je me suis profondément ennuyée pendant la moitié du livre. Les 100, voire 200 premières pages sont d'une banalité déconcertante. Certes on en apprend plus sur les personnages principaux, mais c'est tellement long que je me suis demandée à quel moment nous allions être réellement plongés dans l'intrigue.

Finalement, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la troisième partie du roman, où les évènements se sont plus ou moins enchaînés. On était encore loin du suspense insoutenable de certains thriller, mais j'avais envie de terminer ma lecture.

Je trouve néanmoins dommage de n'avoir pu apprécier ma lecture que vers la fin de ce soi-disant « thriller ». Si je m'étais fiée à mon premier ressenti et si je ne m'étais pas forcée à poursuivre ma lecture, je n'aurais jamais découvert l'histoire de Grace et Jonathan. Une chose est sûre le roman est rempli de longueur superfétatoires et ce qui est dit en 600 pages pourrait sûrement être résumé en 300 pages.

En revanche, et c'est aussi ce qui m'a fait acheter le livre, j'ai vu qu'il y avait eu une adaptation sous forme de série. La bande-annonce me semble prometteuse et je ne m'interdis pas de la regarder.
Sélectionnée pour participer à la lecture et la critique de ce roman, je découvre cette auteure.
Les "premières impressions" en général sont pour moi des éléments importants dans les relations et j'étais intriguée de connaître comment en parler à travers un roman. Curieusement, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans la vie de Grâce : dotée d'une vie très confortable, dans un environnement privilégié, d'une belle assurance et d'un futur tout tracé... à priori. Son quotidien est bouleversé par la mort d'une mère d'élève. Les découvertes l'amènent à se questionner sur sa vie de couple (un comble alors qu'elle est thérapeute et conseillère conjugale !), l'avenir de ses projets professionnels, les relations entretenues avec sa belle-famille, son père et sa belle-mère ainsi que toutes les "amies/connaissances". La manipulation ou le mensonge, le "jeu" ou la névrose de son mari, la confiance ou l'absence de confiance, la prise de conscience, la difficulté de choix de vie, la protection de son fils, , l'image et le regard des autres sont autant de questions et de thèmes abordés à travers ce roman. On avance avec Grâce au fil des souvenirs... des événements ...et curieusement le passé aide aux choix du futur. Je me pose quand même une question sur des propos tenus par un des policiers enquêteurs concernant les beaux-parents de Grâce à la fin du livre....à suivre ?