Critique de OSOLEMIO

En 1989, l'ingénieur Joshua Hopper rencontre à New York un ancien ouvrier mexicain : Gris Bandejo qui a travaillé au chemin de fer de la Pullman dans les années 1945 et, Josh va profiter de l'expérience de ce passeur de courrier pour revivre et nous conter l'histoire des ces hommes qui y ont travaillé !
Il faut aussi commencer par la rencontre de Florence ( américaine ) avec Georges Bernache accompagné de son fils adoptif Nino dans l'allée des Morts à Mexico ( 1945 ), leur mariage, leurs enfants : Suzanne et ensuite.. les jumeaux .
Georges ( ingénieur français ) va être envoyé par Gabriel Gould, le patron de la Pullman pour creuser un tunnel et poser des rails...mais en fait, le "deal" de son départ à Minas Blancas est de préparer un tunnel pour faire passer un oléoduc et envoyer du pétrole aux USA.
Le chantier ne sert à rien : c'est juste " un masque " avait dit Gould pour piller le sous-sol qui devait rester au Mexique ! " En surface le train fantôme et par dessous le pétrole " !
Le tunnel va servir à faire évader des milliers d'hommes de toutes races , de toutes origines vers les US...
Pendant que le couple Bernache vit à Minas Blancas, confortablement installés dans un havre de verdure et de confort, loin du désert aride et inhospitalier, à la frontière du Mexique et des états unis, les hommes creusent et fabriquent dans des ateliers de faux objets " archéoloqiques ", des céramiques de toutes les couleurs pour financer le chantier !
Le récit de Cloé korman est chaotique, les thèmes abordés tels la culture Maya, l'immigration, la ségrégation, la foi inébranlable des mexicains pour leur Vierge, les fêtes votives, les rites ne mènent à rien car ils sont appréhendés sans logique, en " bric à brac " comme les objets...le lecteur est "cahoté " tout au long du roman...mais une fois que vous avez décidé de " lâcher prise " face à cette histoire non structurée : il y a des "pépites" exceptionnelles à découvrir tant au niveau des personnages, des lieux , des objets, des couleurs et des descriptions " léchées" de paysages, des situations magiques !
C'est un roman surréaliste, poétique, romanesque,
attachant qui ne laisse pas indifférent !
A creuser ! ! !