AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carre


Nour, débarquée d'Algérie pour retrouver son époux Hassan, sombre très vite dans l'incompréhension et l'abattement en découvrant le petit cocon qu'Hassan préparait pour accueillir femme et enfant. L'appartement est vide, Hassan a disparu. Petit à petit, Nour reprend du poil de la bête et décide de partir sur les pas de son mari pour comprendre et le retrouver. Aider en cela par Sonny, un jeune de la tour Triolet et par la gentillesse de sa voisine, mère de deux enfants.
Je dois avouer que j'ai faillit passer à côté. Pour une raison simple, j'ai mis un temps fou à rentrer dans cette histoire. Et puis tout à coup, le roman devient vraiment passionnant grâce aux découvertes de Nour, grâce à Sonny môme en manque de repères, grâce à Adrien Maubuée, flic qui connait bien la cité et qui comprend le mal-être de ces habitants. Violences, trafics, système d'sont leurs lots quotidiens.
Petit à petit l'écriture de Korman s'impose. Ces personnages gagnent en épaisseur.
Son texte très travaillé est à la fois dur et poétique. On se prend d'affection pour ces êtres qui ne demandent en fait qu'une petite part du gâteau. Juste histoire de connaitre un jour le bonheur.
Une plongée bien loin des reportages chocs que les télés nous diffusent avec condescendance.
Korman passe l'examen du deuxième roman avec une bien belle aisance.
Commenter  J’apprécie          504



Ont apprécié cette critique (48)voir plus




{* *}