AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 35 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce premier volet débute au coeur de l'Allemagne de l'entre 2 guerres et se poursuit jusqu'à la fin de la 2eme guerre mondiale.

Hambourg 1919. A travers le quotidien de 4 jeunes femmes d'horizon et de milieu différents, on découvre les traumatismes laissés par la grande guerre et les envies de liberté et d'émancipation de cette nouvelle génération née avec le siècle. Chacune d'elle va s'affirmer à sa façon dans ses choix de vie, que ce soit dans son couple, dans son métier ou même en politique. Et contre toute attente des liens très forts vont se nouer entre elles. Mais l'histoire est en marche et la montée du nazisme et l'arrivée au pouvoir d'un certain Hitler va plonger à nouveau leur vie dans le chaos.

Ce roman historique est particulièrement réussi car je n'avais jamais lu un récit aussi détaillé sur la vie des allemands au moment de la montée du nazisme. Car dans les faits, les premières victimes des lois raciales du nouveau régime ont été le peuple allemand, mettant en ordre de marche la résistance au sein même du pays.

Un livre passionnant dans lequel je me suis pourtant un peu perdue. D'abord, par le nombre important de personnages périphériques dont j'ai eu du mal à mémoriser les noms. Ensuite par toutes les adresses qui alimentent le récit et que la langue allemande rend difficiles à lire. Et enfin par le glossaire auquel il faut se référer en fin de livre alors qu'il est plus facile pour moi, en cours de lecture, de me référer aux notes de bas de pages.

Malgré cela, j'ai pourtant adoré cette fiction et la destinée fascinante de ces 4 femmes fortes dont j'ai suivi l'histoire et les drames sur 3 décennies, m'attachant peut être davantage à Henny et Käthe . Des personnages que j'ai hâte de retrouver dans la suite car leur histoire est particulièrement addictive et que l'une d'elles manque à l'appel à la fin de la guerre.

Un premier volet captivant qui nous fait découvrir l'Allemagne de l'intérieur et non de l'extérieur comme c'est habituellement le cas. Une histoire qui n'a pas dit son dernier mot.
Commenter  J’apprécie          60
Filles d'un temps nouveau est l'histoire dans l'Histoire. C'est l'histoire de femmes à travers les décennies de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.

Les temps sont durs. le peuple allemand tente de se reconstruire. La montée du nazisme fait froid dans le dos. Les regards, les suspicions. Les opposants communistes militent. Une force apparaît dans ces moments sombres.

Rien ne destinait ces femmes à se croiser, à s'unir. Deux sont amies et deviennent sages-femmes. Une est une riche héritière à l'esprit aventureux. Les deux autres sont amantes.

Ce roman est unique et original. J'ai été un peu perdue dans le nombre de personnages. Me suis un peu mélangée les pinceaux de temps en temps.

J'ai été happée par ce récit. Les 200 dernières pages sont fortes comme un tourbillon. Il s'y passe beaucoup de choses. Il n'y a pas de temps de répit.

Chacun apporte sa pierre. Les convictions sont fortes tout comme les amitiés. Ce roman est un roman de bravoure, de doute et de joie. Une lumière en ressort.

J'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ma dernière lecture dans le cadre du Prix Harper Collins Poche 2024, ce fut une très belle expérience, je vous en reparlerai bientôt !

J'ai donc lu le roman de Carmen Korn, une histoire qui se passe au sortir de la 1ère guerre mondiale en Allemagne. L'Europe est dévastée et pour autant souffle déjà le vent de la 2de guerre mondiale et des atrocités de Hitler. C'est l'histoire de quatre jeunes femmes des années 20, elles ont pourtant des parcours très différents, mais elles vont se rencontrer. C'est l'histoire de destin de femmes dans une époque où règne le chaos.

C'est un roman avec beaucoup de personnages, il est très facile de s'y perdre. J'ai fini par opter par la version livre audio. On partage vraiment une tranche de vie de ces femmes, ce n'est pas le genre de roman que je préfère, déjà le contexte historique ne m'attirant pas, probablement parce que j'en ai trop lu et que je m'en suis dégoûtée. Ensuite, ces romans qui nous racontent des parcours de vie sans vraiment de rebondissements ou de suspense ne sont pas faits pour moi.

Si vous aimez les romans historiques, si vous avez de l'intérêt pour la condition des femmes des années 20 et la période entre deux guerres alors ce roman peut être pour vous.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          30
Une très jolie fresque historique qui une fois n'est pas coutume nous relate la vie du peuple allemand entre 1919 et 1950. Nous sommes plus habitués à avoir le point de vue français ou anglais de cette période mais les premières victimes du nazisme resteront le peuple allemand lui-même ! le début a été un peu compliqué le temps de retenir tous les noms et les liens entre les différents personnages après les pages se tournent toutes seules ! Je le conseille à tous ceux qui aiment les romans historiques !
J'ai déjà hâte de lire le tome 2, vivement qu'il sorte 🤭

Et vous ? Vous aimez les romans historiques ? Lequel vous a marqué ???
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes en 1919 à Hambourg, où nous allons suivre le destin de nombreuses personnes jusqu'en 1948. Parmi ces personnes, quatre jeunes femmes issues de milieux différents et aux opinions bien affirmées. Henny va commencer sa formation de sage-femme en compagnie de son amie d'enfance Käthe, militante communiste. Ida aristocrate va devoir se plier aux règles de la bonne société tandis que Lina prendra un chemin différent.

Dans cette saga, pendant 30 ans, nous aurons des tranches de vie de ces jeunes femmes mais également de leur proche, famille, amis, collègues. Les personnages sont nombreux, au début, cela peut sembler insurmontable. Mais j'ai réussi à m'y faire plutôt rapidement, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement l'histoire. J'ai toujours aimé les tranches de vie. Il ne se passe pas grand chose certes, mais nous voyons ces femmes évoluer, faire des rencontres amoureuses, amicales, défier des proches, ce qui peut sembler banal mais ça m'a vraiment plu.

La particularité ici est que nous sommes au sortir de la première guerre mondiale, en Allemagne. Ca change de se retrouver "de l'autre côté". le contexte est particulier, nous voyons l'Allemagne évoluer et les failles qui permettront la montée du nazisme. Nous voyons surtout que tous les allemands n'étaient pas nazis, que les opposants n'ont pas réussis à avoir le dessus. Nous ne sommes pas confrontés à la montée du nazisme et à la seconde guerre mondiale de façon frontale, cela reste toujours en arrière-plan, même si certains personnages se prennent cette guerre de plein fouet.

J'ai apprécié ce contexte historique qui, même s'il peut sembler lointain dans le récit par rapport à toutes les horreurs que nous savons avoir eu lieu, est très instructif. J'ai aimé suivre ces quatre femmes, ainsi que d'autres personnes auxquels je me suis attachée. Une lecture sympathique qui me donne envie de poursuivre et de connaître leur évolution après cette épreuve qu'a été la 2GM.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture plutôt surprenante. En toute honnêteté, au vu du résumé (et du titre), je m'attendais plutôt à une traversée du siècle, d'un point de vue féminin essentiellement, avec des femmes allant à contre-courant et n'hésitant pas une seconde à braver tous les dangers dans un pays où l'agitation politique des années 20 est certaine.

Finalement, c'est une fresque multi et intergénérationnelle que j'ai découverte et cela s'est avéré encore plus intéressant.

Ce roman s'est donc révélé être une traversée du milieu XXe au coeur du peuple allemand. Femmes et hommes, petits et grands, jeunes et âgés, de tout milieu alimentent l'histoire. L'entre deux guerres et seconde guerre mondiale y sont abordés d'une façon particulière puisque du point de vue des civils.

Intergénérationnel et historiquement riche, ce roman m'a plu tout particulièrement dans sa seconde moitié et j'en garde une très bonne impression. Cette foule de personnages reste ancrée dans l'esprit.

Malgré tout, j'ai trouvé l'entrée en matière assez longue. Je m'explique. Ayant une idée préconçue du roman comme exprimé plus haut, j'ai eu du mal à mettre dedans. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de points de vue masculin ni l'essence du roman, j'aimais bien ce que je lisais mais j'avais l'impression de constater le temps qui passe.
Puis il y a eu un tournant, 1930 et surtout 1933. Avec la montée d'Hitler qui prenait de l'ampleur, le quotidien des personnages est devenu d'autant plus intéressant et captivant. La mise en place du régime avec ses normes absurdes et les opinions des différents personnages est une phase digne d'intérêt.

C'est un roman historiquement réussi. À la différence de certains, il ne nous parle pas de batailles en elles-mêmes. Il nous immerge dans la guerre d'une autre façon : en abordant le quotidien des civils et la puissance effrayante du régime nazi qui s'instaure dans ce peuple révolté et anesthésié à la fois. Ce fut finalement une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman de la sélection pour le Prix Harper Collins Poche que j'appréhendais le plus car les copines du jury étaient pas vraiment emballées...

Et en fait, bah moi, j'ai beaucoup aimé ! Vive le format audio encore une fois car j'ai suivi les aventures de ces 4 filles comme une série qui m'a accompagnée pendant plusieurs semaines et c'était chouette.

C'est un premier tome et la fin appelle le deuxième clairement !

Il y a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de personnages, une bonne cinquantaine sans exagérer je pense avec les parents, les amoureux, les enfants, les frères et soeurs... Et on nous raconte des petits bouts de vie à tous sur une vingtaine d'années mais moi, ça ne m'a pas perdue. J'ai une bonne mémoire des prénoms et je trouve que l'on comprenait très vite de qui on parlait à chaque changement de point de vue.

Le contexte d'avant la seconde guerre mondiale en Allemagne est passionnant, on voit les problèmes arriver à vitesse grand V et j'étais en complète empathie avec les personnages.

Il y a de bonnes réflexions féministes grâce à ces 4 femmes très différentes, qui se rencontrent par hasard pour certaines.

Hâte de lire la suite quand il sortira en poche !
Commenter  J’apprécie          00
1919, Hambourg. L'Allemagne se relève tant bien que mal du conflit mondial. L'espoir renaît et, avec lui, la certitude qu'une nouvelle génération ne commettra pas les erreurs de ses aînés.

Henny, Kathë, Lina et Ida sont quatre jeunes femmes issues de milieux très différents, ce qui ne les empêchera pas de se lier d'amitié. Au fil des ans pourtant, le pays sombre à nouveau et nos quatre héroïnes auront fort à faire pour maintenir un semblant de paix dans leur propre foyer.

Ce roman historique aurait pu être un coup de coeur mais malheureusement, je suis un peu passée à côté. Dès le départ, je me suis sentie assommé par tous les personnages et les noms de rues, mentionnés beaucoup trop souvent, si bien que je m'emmêlais les pinceaux, et cela même jusqu'à la fin. C'est le plus gros point noir de ce roman car je pense vraiment que ça le dessert plus qu'autre chose.

De ce fait, il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire. J'ai aimé ces quatre femmes que l'on suit sur presque 30 ans, avec une préférence pour Henny et Kathë, déterminées et touchantes. J'aime les histoires de femmes qui se battent pour leurs droits, surtout lorsque l'on commence à tout leur interdire. Si la fin donne envie de lire la suite, je ne suis pas certaine de la lire. En fin de compte il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'apprécie réellement cette lecture et c'est dommage…

Commenter  J’apprécie          00
Ce roman nous emmène dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale. On y découvre le quotidien de quatre femmes dans la ville de Hambourg qui font des choix de vie d'émancipation : lesbianisme, refus du mariage, engagement politique... L'histoire est passionnante, même si on se perd parfois dans la liste des personnages, car nombreux/ses sont celles et ceux qui gravitent autour d'elles, et certains passages auraient mérité d'être plus fins sur ce point. Néanmoins, le glossaire en fin d'ouvrage, qui éclaire certains mots, personnages et lieux, est bienvenu.

Si ce livre est décevant, cela ne tient pas à la plume de l'autrice mais au travail éditorial et de traduction. J'ai relevé quantité de coquilles, voire des mots manquants, ou des signes typographiques, qui auraient pu être gommées avec un travail de relecture consciencieux. de même, certains passages sont un peu maladroits et cela tient à la traduction : par exemple ce sont les oreillons qui peuvent entraîner une stérilité et non la scarlatine. Ces éléments sont d'autant plus regrettables qu'ils nuisent à l'histoire et la maison Charleston nous a habituées à un travail de meilleure qualité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}