Critique de Gaphanie

Une très belle découverte !

Un roman assez court, raconté à la première personne par cinq personnages successifs autour plus ou moins du même événement, en somme, ou en tous cas, autour du même thème, l'orientation sexuelle, le genre, l'identité sexuelle.

D'abord, c'est Fia qui prend la parole. Elle n'en peut plus de vivre avec son copain, et finit par le quitter, pour s'installer chez Arnaq, la meilleure amie de son petit frère qui accepte de l'héberger. Fia va découvrir qu'en fait elle aime les femmes, et tomber amoureuse de Sara.

Ensuite, c'est le frère de Fia, Inuk, qui prend la parole alors qu'il vient de s'enfuir du Groenland pour se réfugier au Danemark après avoir vu sa soeur embrasser Sara, mais aussi après que Arnaq l'ait trahi et raconté à tout le monde les tentatives de séduction de Mikki, un politique en vue, à son encontre.

Puis c'est Arnaq, qui s'en veut d'avoir trahi son ami, et décrit sa vie à la dérive, accro comme elle l'est à l'alcool, et amoureuse d'Ivik, l'amie de Sara.

Puis Ivik, qui a peur que Sara la trompe, qui ne supporte pas qu'elle la touche, et qui finira par provoquer la rupture en la trompant avec Arnaq.

Et enfin Sara, qui comprend ce qui cloche avec Ivik et va réussir à lui en faire prendre conscience, grâce au bébé que sa soeur vient de mettre au monde…

Si j'ai été un peu (ok, beaucoup !) agacée par les phrases inopinément en franglais bizarre et les retranscriptions de SMS et de mails, j'ai été très intéressée par les problématiques que traversent ces jeunes gens, problématiques universelles, on est d'accord, mais tout de même, il m'a semblé, exacerbées par la "promiscuité" du Groenland.

Une lecture qui soulève bien des interrogations.