Tout d'abord, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Je trouvais le début un peu lent, l'action mettait du temps à se mettre en place, je me perdais un peu entre les personnages… Mais j'ai persisté et j'en suis plus que ravie ! Cette saga mérite vraiment d'être lue. Elisabeth Koshava a créé un univers très complet (je salue son worldbuilding) et très détaillé. Les informations sur le contexte politique et les différentes espèces que l'on croise dans le livre sont bien dosées. On sent parfaitement qu'elle a travaillé dur sur le tenant et aboutissant de celui-ci et c'est très plaisant à lire et à découvrir au fil des pages. J'ai également apprécié la description de l'environnement, c'était très immersif. J'ai pu facilement me représenter les décors et les différentes scènes d'action.

Côté personnages, j'ai aimé suivre Kyra (même si elle m'agaçait parfois aha). C'est une jeune fille avec un caractère bien trempé. Elle est plutôt impulsive, grognon et extrêmement naïve quant à l'environnement qui l'entoure ce qui la met à plusieurs reprises dans des situations incongrues. Son évolution dans le roman était intéressante puisque, petit à petit, elle va prendre conscience de la réalité qui l'entoure et gagner en maturité. Niveau personnages secondaires, l'autrice a mis le paquet ! Et je dois dire que j'ai préféré certains personnages par rapport à Kyra. Leurs relations étaient assez bien développées à mon goût et étaient très intrigantes (sauf peut-être celle avec Thalion, dont je ne vois pas l'intérêt pour le moment). Il me tarde de voir leur évolution.

Ce tome est un tome plutôt introductif. Niveau intrigue, nous sommes donc plus sur de la description et de la découverte afin de bien assimiler toutes les données concernant l'univers. Il y a tout de même de l'action et quelle action ! Je dois dire qu'elle m'a bien tenue en haleine, surtout sur le dernier quart du livre. Si j'ai commencé cette lecture en étant un peu dubitative, j'en ressors complètement convaincue ! Cependant, je recommande de bien noter les différentes espèces, les personnages et les éléments importants de l'univers à connaître sur un bout de papier afin de ne pas se perdre lors de sa lecture.