Ecarlate sous la cendre tome 1 sur 1
INCEPTIO ÉDITIONS (24/03/2023)
4.57/5   48 notes
Kyra, une jeune elfe au caractère volcanique, commence son apprentissage au camp d’Elléadora. Entre les cours de combats, les soirées sous pilotis et les entorses au règlement, elle se retrouve face au sourire de l’énigmatique Thalion, un ange plus que prétentieux. Malgré sa réticence, l’attention que ce dernier lui porte la trouble. Un pouvoir semble se réveiller en elle, une fièvre ancestrale qu’elle n’est pas sûre de contrôler. Le quotidien de sa vie s’effiloche ... >Voir plus
Que lire après Ecarlate sous la cendre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce premier tome est un tome introductif, mais qui n'en reste pas moins très intéressant. On plonge instantanément dans un univers très construit, travaillé et détaillé. On pourrait se perdre dans ce monde inconnu, mais même si on plonge directement dans l'univers créé de toute pièce par l'autrice, tout est amené avec brio si bien qu'on se laisse embarquer dans l'histoire sans difficulté et incompréhension.

L'histoire est prenante et laisse présager une suite des plus prometteuse, tant par les enjeux que par l'évolution des personnages et de leurs relations les uns avec les autres. Les personnages principaux ainsi que secondaires sont tous uniques et intéressants, chacun à leur manière. J'ai beaucoup aimé les découvrir et les suivre durant le tome. J'ai hâte de voir ce que les tomes suivant nous réserve.
Kyra est une elfe combattante qui vit depuis toujours dans le camp d'apprentissage où Néo, son père adoptif est professeur de combat. A 17 ans, elle est enfin apprentie et rêve d'intégrer ensuite l'armée de la Reine. L'arrivée de Séraphins et d'une nouvelle enseignante d'histoire lui font entrevoir ce qui se trame véritablement à l'extérieur…

La première moitié du roman est consacré à la formation de Kyra et nous permet d'appréhender son univers, les différentes créatures mythologiques qui s'y côtoient et peu à peu les enjeux politiques qui sont à l'oeuvre.

Si j'ai été légèrement perdue au début entre tous les personnages, très vite j'ai apprécié ce monde fantastique et je m'y suis sentie bien. Kyra est une héroïne forte mais très impulsive et sans cesse en colère. Son chemin de vie bien tracé va voler en éclat et elle va devoir rebondir.

J'ai aimé l'humour des dialogues et j'ai été sensible à la romance car elle est très légère.

Ce premier tome pose bien les bases et promet de l'action et des révélations pour la suite. J'ai hâte !
Tout d'abord, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman. Je trouvais le début un peu lent, l'action mettait du temps à se mettre en place, je me perdais un peu entre les personnages… Mais j'ai persisté et j'en suis plus que ravie ! Cette saga mérite vraiment d'être lue. Elisabeth Koshava a créé un univers très complet (je salue son worldbuilding) et très détaillé. Les informations sur le contexte politique et les différentes espèces que l'on croise dans le livre sont bien dosées. On sent parfaitement qu'elle a travaillé dur sur le tenant et aboutissant de celui-ci et c'est très plaisant à lire et à découvrir au fil des pages. J'ai également apprécié la description de l'environnement, c'était très immersif. J'ai pu facilement me représenter les décors et les différentes scènes d'action.

Côté personnages, j'ai aimé suivre Kyra (même si elle m'agaçait parfois aha). C'est une jeune fille avec un caractère bien trempé. Elle est plutôt impulsive, grognon et extrêmement naïve quant à l'environnement qui l'entoure ce qui la met à plusieurs reprises dans des situations incongrues. Son évolution dans le roman était intéressante puisque, petit à petit, elle va prendre conscience de la réalité qui l'entoure et gagner en maturité. Niveau personnages secondaires, l'autrice a mis le paquet ! Et je dois dire que j'ai préféré certains personnages par rapport à Kyra. Leurs relations étaient assez bien développées à mon goût et étaient très intrigantes (sauf peut-être celle avec Thalion, dont je ne vois pas l'intérêt pour le moment). Il me tarde de voir leur évolution.

Ce tome est un tome plutôt introductif. Niveau intrigue, nous sommes donc plus sur de la description et de la découverte afin de bien assimiler toutes les données concernant l'univers. Il y a tout de même de l'action et quelle action ! Je dois dire qu'elle m'a bien tenue en haleine, surtout sur le dernier quart du livre. Si j'ai commencé cette lecture en étant un peu dubitative, j'en ressors complètement convaincue ! Cependant, je recommande de bien noter les différentes espèces, les personnages et les éléments importants de l'univers à connaître sur un bout de papier afin de ne pas se perdre lors de sa lecture.
🔥 Passionnant
En trois mots : créatures - secrets - apprentissage

« La simple humiliation que j'éprouvais au début avait rapidement muté en rancoeur – il était plus simple de haïr que d'avoir honte. »

➡ L'univers est détaillé et donc facile à imaginer, tout comme les décors très visuels et les différentes espèces vraiment intéressantes. L'écriture fluide et immersive accentue cette richesse, pas de doute c'est addictif, on ne s'ennuie à aucun moment !

Il peut être utile de prendre quelques notes rapides sur les différentes espèces, les personnages, le contexte politique, les Dieux…

« Jolies plumes, répliquai-je. Volées à quel pigeon ? »

➡ Un livre qui dissémine de l'humour bien dosé me séduit toujours. Dans Ecarlate sous la cendre c'est le cas : les personnages ne manquent pas d'humour, les répliques fusent.

➡ L'attachement aux personnages reste pour moi essentiel dans un roman de fantasy. Ici, les protagonistes m'ont beaucoup plu, qu'ils soient principaux ou secondaires chacun a trouvé sa place dans le récit.

« Tu as vraiment un sale caractère, Kyra. »

Kyra a certes un fort caractère mais elle reste attachante, forte, loyale et respectueuse, la suivre a été passionnant !

➡ Seul point d'interrogation de cette lecture : Thalion. J'ai eu un peu de mal à le cerner et à comprendre ses motivations. Et pour ceux comme moi qui redoutent un peu la romance c'est léger pour l'instant.

L'équilibre fantasy/action/amitié/romance est excellent 😉. À quand la suite ?

Merci beaucoup aux éditions Inceptio pour ce titre.
Non mais ce livre... Waouh !!! Une belle réussite, j'ai adoré !

J'ai aimé ce roman pour pleins de raisons. La première étant le world building qui est juste incroyable, très bien travaillé, super bien pensé. Même si on ne sait pas tout des subtilités de l'univers, on en sait assez pour être totalement immergé. Les détails fournis par l'autrice nous permettent de comprendre où on évolue, sa plume est immersive.

Dans cet univers fondée sur les divinités, les différentes espèces (elfes, ondins, ange, garous...) contoient créatures légendaires. C'est très varié et ça m'a énormément plu !

Nous suivons Kyra, une jeune elfe un peu déconnectée de la réalité. Elle ne connaît rien du monde à part le camp d'entraînement où elle vit depuis toujours. Elle a un naïveté qui l'a pousse à avoir des idées bien arrêtées sur certaines choses. Elle est impulsive, colérique et son immaturité m'a un peu gênée au début. Mais au fil des pages on constate qu'elle gagne en maturité. Malgré cela j'ai eu du mal à m'attacher à elle contrairement à Cazim dont j'ai adoré le tempérament. Puis, coup de coeur pour Thalion qui est si charismatique ! ❤ Il est mystérieux, je suis impatiente de le découvrir davantage et de voir le rôle qu'il va jouer.

Il y a du rebondissement et un contexte politique intéressant. Ce premier tome est très introductif, il pose les bases d'un univers fantastique très riche. Certains pourraient y trouver des longueurs, pour ma part j'étais totalement envoutée par cette histoire et je n'ai pas vu défiler les pages ! Un premier tome très prometteur qui annonce du lourd pour la suite ! Hâte de poursuivre cette aventure captivante !

— Je ne considère pas la tricherie comme une compétence.
— Et je ne considère pas la valse comme du combat, répliqua-t-il avec un sourire velouté.
Mais tout le monde sait que le véritable art du bon menteur est de poser la simple vérité sur un montagne de faussetés.
Dryas, ce sourire ! Une lune moqueuse imprimée dans un ciel d'arrogance. J'aurais pu le lui arracher des joues.
Perdre fait partie de la vie, si tu ne sais pas le faire correctement, tu n'as pas le droit de gagner.
La peur est excitante, me disait-il. Elle suscite l’admiration, puis la jalousie. La jalousie inspire la compétition et alors, seulement alors, la compétition nous tire vers la perfection.