Critique de Bouvy

Bouvy
23 février 2016
Originaire d'une des dernières dictatures de l'est, deux soeurs, Anastasia, l'aînée et Vera, adolescente de 16 ans, doivent suivre leurs parents dans leur fuite suite à un coup d'état manqué. La famille se retrouve à Paris, clandestine. La discrétion est de mise. Les accords entre leur pays (Pays fictif, le Nelsinskcy) et la France ne leur permettent pas d'obtenir un statut de réfugié. C'est alors que deux policiers véreux qui ont repéré la clandestinité des deux soeurs vont leur faire subir un odieux chantage. Les dénoncer ou abuser d'elles. Elles ont le choix. La première victime sera Anastasia qui se donnera aux deux policiers, le vieux et le jeune. Anastasia n'est pas inexpérimentée. Sous la menace de l'expulsion, elle va donc utiliser tous ses talents pour satisfaire les deux hommes et tenter de préserver sa jeune soeur. Hélas, le but ultime du chantage est d'offrir la virginité de Vera à un jeune garçon pour son anniversaire. Ce jeune garçon n'est autre que le frère du plus jeune policier maître-chanteur.
J'ai découverts cet auteur sur le blog d'Anne Bert à qui je voue une grande admiration pour sa plume mais aussi pour son esprit critique. Quand cette écrivaine met un auteur en avant, elle se trompe rarement sur la qualité de l'écriture. Est-ce encore le cas pour cette fois ? Je ne sais pas, je reste mitigé.
Pour l'histoire : même si le récit (C'est Anastasia qui est la narratrice) n'est pas violent, que l'érotisme est sans réel violence, il se passe tout de même sous la contrainte du jeune policier qui offre les filles à son collègue, à lui-même et à son jeune frère. C'est donc bien un viol. Viol qui commence vers le quart de l'histoire jusqu'à la conclusion de celle-ci. Les actes sexuels sont décrits sans pudeur, sans jamais tomber dans le trivial. Les mots sont choisis. L'auteur réussi le tour de force de se faire oublier, même d'écrire de telle façon qu'on fini par croire que l'écrivain est une écrivaine. Par contre, l'action dure et se prolonge indéfiniment. La grande soeur accompagne sa benjamine durant son dépucelage et va, pour que l'expérience se déroule sans grand traumatisme, conseiller et guider aussi l'adolescent violeur. C'est long, interminable. Guidé par Anastasia, les deux puceaux font preuve d'une étonnante endurance. Et ça dure, et ça dure encore jusqu'à la lassitude du lecteur.
Le style : lui, il est irréprochable. La langue érotique fait preuve d'élégance. La simplicité est privilégiée. Pas de circonvolution inutile mais aussi pas de métaphore, peu ou pas de figures et d'effets de style et un vocabulaire épuré. Bref, une écriture fluide, sans accro mais peut-être que ce style épuré ajoute de la lassitude au récit.
Bref, je reste mitigé après cette courte lecture. Enfin, courte et pourtant qui m'a, comme je l'ai précisé ci-dessus, paru interminable.