Critique de Zazie13

26 avril 1986 la fuite du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl va bouleverser la vie des habitants de Pripiat cette ville d'Ukraine où vivent Lena et Ivan deux adolescents de 13 ans qui ont grandi ensemble en même temps que leur Amour. Mais ils ne sont pas issus du même milieu social, les parents de Lena sont des scientifiques et ils quittent la ville dans les heures qui suivent l'accident alors que personne ne sait le drame qui se joue et ils s'enfuient à l'ouest vers la liberté tandis que la famille d'Ivan reste.
Des années de séparation de déracinement pour Lena reliée à sa terre par sa grand-mère et son lien indéfectible à Ivan qu'elle croit mort. de son côté Ivan ne cesse d'espérer le retour de Lena puis se résigne. Un roman sur Tchernobyl, l'abandon des habitants, leur stigmatisation, et pourtant de toute beauté, sur les racines, les silences familiaux et leurs conséquences, la force inébranlable des sentiments ! Que de thèmes abordés avec de si belles métaphores, sur un sujet d'actualité : la pollution des hommes et la force de la nature.