Critique de IZZYVIVI

Dévoré. Englouti. Avalé en quelques heures et en ressortir K.O.
Un énorme 💙 pour [ 𝘈 𝘤𝘳𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘶𝘪𝘯𝘦𝘴. 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘢𝘯𝘥𝘳𝘢 𝘒𝘰𝘴𝘻𝘦𝘭𝘺𝘬 ]

Ou comment mettre de l'amour, de la beauté et de la poésie au milieu d'une épouvantable catastrophe.
Ukraine. Pripiat. Ivan et Lena. Lena et Ivan. Jeunes enfants de 13 ans, inséparables , amoureux sans vraiment le réaliser. Et puis... 26 avril 1986: le réacteur 4 de Tchernobyl explose.

[ Je vous passe les détails de ce désastre , la série tv sur @canalfr Chernobyl est très bien réalisée. ]

Pour Ivan et Lena, c'est une tragédie qui commence. D'abord la séparation forcée , la fuite à l'ouest pour l'une, la déportation dans d'autres lieux de vie pour l'autre. Aucun moyen de communication entre eux. Comment continuer à vivre? Comment se , reconstruire ? Trouver son identité ?
De nombreux rappels historiques contemporains ( famine organisée en Ukraine par les soviétiques , guerre froide USA/URSS , chute du mur de Berlin,...) mais aussi des chapitres consacrées à L Histoire remontant jusqu'à l'Antiquité avec ses croyances, ses mythes. Très instructif et passionnant.

Une grande part du récit est également réservée à la Nature qui reprend à Pripiat tous ses droits, droits que l'Homme avait écrasés, bafoués.

Une belle histoire magique, simple à lire; il n'y a qu'à se laisser porter.

Merci aux éditions @auxforgesvulcain pour avoir publié ce 1er roman et lui avoir donné cette superbe couverture tout en symbolique. Lisez ce roman et vous ne regarderez plus les coquelicots de la même manière, si toutefois vous arrivez encore à en trouver dans nos champs aseptisés par L'Homme.