Critique de Moana97

Un très beau roman sur l'exil, l'héritage, l'histoire, la famille qui résonne comme un cri du coeur. L'auteure aborde la catastrophe de Tchernobyl sous un nouveau jour, celui des humains qui l'ont vécu.

On voit les réactions au moment de la catastrophe, la panique, la difficulté de choisir entre rester malgré le danger ou partir en abandonnant ses racines. On voit les conséquences après pour ceux qui sont restés, ceux qui sont partis sans regrets et ceux qui se sentent rappelés sur la terre de leurs ancêtres.

J'ai trouvé l'histoire d'amour très touchante. Pas trop fleur bleue, juste réaliste sur l'avenir d'un amour de jeunesse séparé par l'histoire et les événements.

Tout ceci résonne évidemment avec la nouvelle tragédie qui frappe l'Ukraine actuellement et les millions de personnes confrontées à ce choix de partir ou rester pour lesquelles on ne peut que imaginer les conséquences dans le futur.

La plume de Alexandre Koszelyk est douce et fluide et on avale les chapitres sans s'en rendre compte.