Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur L'Archiviste d'Alexandra Koszelyk.
K. est archiviste dans une ville détruite par la guerre, en Ukraine.
Le jour, elle veille sur sa mère mourante.
La nuit, elle veille sur les oeuvres d'art que, lors de l'évacuation, on a entassées dans la bibliothèque dont elle a la charge.
Un soir, elle reçoit la visite d'un des envahisseurs, qui lui demande d'aider les vainqueurs à détruire ce qu'il reste de son pays : ses romans, ses poèmes et ses chansons.
Il lui demande de falsifier les oeuvres sur lesquelles elle doit veiller. En échange, sa famille aura la vie sauve.
Commence alors un jeu de dupes entre le bourreau et sa victime, dont l'enjeu est l'espoir, espoir d'un peuple à survivre toujours, malgré la barbarie.
L'archiviste est un très bon roman qui m'a fait découvrir la culture ukrainienne, que je connais mal voir, pas du tout !
K est une archiviste travaillait dans une bibliothèque dont les caves servent de refuge aux oeuvres d'art. Celles ci ont été évacuées lors d'une opération spéciale en février 2022.
K s'occupe de sa mère la nuit et de ses oeuvres la journée.
Mais.. un jour.. on lui demande de falsifier les oeuvres si elle et sa famille veulent garder la vie sauve !
Commence alors un drôle de jeu entre K et celui qui la menace..
Nous avons là un roman poignant avec des personnages forts, intrigants, qui luttent pour leur vie.
Nous sommes de nos jours, pendant la guerre en Ukraine, et c'est poignant.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, la façon de l'autrice de nous faire découvrir la culture ukrainienne.
Les sauts entre le présent et le passé ne m'ont perdus.
En fait, c'est simple, tout m'a plu dans ce roman, tout simplement :)
Je vous invite vraiment à découvrir L'archiviste, que je note cinq étoiles.