Critique de Jelussa

Si le titre et la superbe couverture m'ont attirée puissamment, j'ignorais alors que je partirai vers des contrées mythiques, un monde parallèle insoupçonné, et qu'une partie du voyage m'emmènerait en Slovénie, terre proche et pourtant méconnue.
Emona n'est pas un prénom féminin mais bel et bien l'ancien nom romain de la Capitale Slovène Ljubljana.
Il s'agit du premier tome d'une saga fantastique durant lequel deux jeunes filles vont apprendre à se connaître et s'entraider face à des adversités de plus en plus redoutables. Elles devront affronter leurs peurs les plus ancrées en elles pour aller de l'avant.
J'ai été happée par la trame de fond : la Slovénie, son histoire, une partie de sa mythologie. J'ai apprécié la part belle donnée à la Nature et ses éléments. le côté fantastique et ses manifestations m'ont fascinée et sont bien rendus, habilement décrits et insérés dans le récit, de même que les rêves de Séléné qui prennent progressivement du sens.
J'ai cependant été gênée par des détails :

Cela demeure un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite !