Critique de Pixie-Flore

Le camp de Gurs est un camp concentrationnaire français situé près des Pyrénées. Il a ouvert ses grilles à l'arrivée des immigrants espagnols fuyant la guerre civile d'Espagne. Puis, lors de la Seconde Guerre mondiale, l'État français y a enfermé les personnes qu'il considéré comme "indésirables".

Ce livre est composé de plusieurs parties. D'abord, il y a les croquis de l'illustrateur Horst Rosenthal. Ses trois carnets témoignent de la vie dans le camp. le premier est métaphorique et a pour personnage principal Mickey lui-même. Les deux autres représentent uniquement des humains. Mais les trois carnets ont pour point commun de dévoiler les conditions de vie dégradantes et difficiles du camp avec beaucoup d'ironie. C'est émouvant quand on sait ce qu'il en a réellement été. D'autant plus que ce jeune homme ne savait pas la finalité de tout ça et était encore plein de rêves et d'utopies...
Après les carnets, Joël Kotek et Didier Pasamonik présentent Horst Rosenthal, ses proches et sa ville de naissance, berceau de la culture judéo-allemande. C'est très intéressant. L'hommage qui est rendu a ce jeune homme est touchant.
Les dernières parties de l'ouvrage brossent l'histoire du camp et nous offre deux témoignages glaçants des déportations.

Ce sont des récits qui marquent. Combien de gens connaissent les camps de concentration français ? Combien d'entre nous savent qu'il y en avait déjà avant la guerre pour garder à l'oeil certaines personnes dites "étrangères" ?
Il y a eu beaucoup trop de morts pendant cette période. Et chaque mort est noyé dans la masse. Des familles entières ont disparu sans qu'on sache où ni quand. Je trouve ça beau de rendre leur individualité aux victimes. Et c'est surtout pour ça que ce livre est très touchant.