Critique de delphp

Découverte grâce à Babelio et son concours masse critique (merci Babelio), j'étais curieuse de découvrir cette bande dessinée, attirée principalement par la participation de Michel Onfray (ne connaissant pas Thomas Kotlarek ni JEF) et puis, étant lyonnaise, par l'idée de voir ma ville en dessin.

Je n'avais pas d'attente particulière, et tant mieux, parce que la déception aurait été rude...

L'histoire donc se déroule à Lyon où un avocat, célèbre apparemment, est dépêché par un client, important apparemment, pour assister le fils de ce dernier, Romain, accusé, on l'apprend vite, d'avoir filmé et diffusé les images d'un attentat intervenu dans la capitale des Gaules peu avant.

L'avocat cherche à en savoir plus et se rend chez les grand-parents (ce que ne font pas les avocats, on n'est pas au States).

Là, la mamie de Romain va balancer tout son passé d'un peu résistante pendant la seconde guerre mondiale et le rôle plus trouble de papy.

A priori je suis plutôt partante quand on me permet d'apprendre l'histoire en m'amusant, mais en l'occurrence j'ai trouvé l'intrigue principale très mal amenée, tout comme d'ailleurs l'intrigue secondaire située dans le passé, donc.

Franchement, on comprend rien, pourquoi, comment... ce n'est pas très bien amené.

Il faut dire quand même qu'il s'agit d'une série en 6 épisodes de sorte que les choses ont probablement vocation à se dénouer ultérieurement.

Pour autant ce tome 1 me parait un peu faible en terme de narration, ça se veut à la fois pointu mais ça reste aussi trop vague, peut-être parce que trop rapide.

Et puis très honnêtement, cette histoire, j'ai l'impression de l'avoir lue ou vue des dizaines de fois: amours contrariées et actes de bravoure, les conséquences de la petite histoire sur la grande...

Blabla, rien de nouveau sous la canicule.

S'agissant du graphisme, il n'est pas vraiment à mon goût, mais je dois reconnaître qu'il est particulièrement soigné, avec une première planche consacrée à Lyon de nos jours époustouflante.

Rien que pour ça, merci.