Critique de Tachan

Deuxième tome des aventures de notre petite Coco qui manque tellement de confiance en elle malgré son grand potentiel magique. Un univers encore une fois étrange et décalé qui tranche avec la production habituelle pour les enfants.

On retrouve avec plaisir cette héroïne atypique qu'est Coco, petite fille au regard un peu vide et froid, qui manque d'entrain et de confiance en elle. Mais dans ce tome, on lui révèle qu'elle a un gros potentiel magique. Elle se réveille donc et commence à vouloir s'entraîner pour le maîtriser, ce qui réveille également la lecture.

Cela fait plaisir d'explorer enfin le potentiel magique de l'héroïne, d'en apprendre plus sur le fonctionne de la magie là où elle vit, mais également sur les origines de cette île et de celle d'où viennent les chats parlant qu'on croise. Pour les adultes, forcément ça ne révolutionnera pas le genre. Pour les enfants, c'est sympathique de voir l'univers s'enrichir et s'approfondir.

Les petits instants où Coco utilise ses pouvoirs sont sympathiques à voir car soit elle montre un sacré potentiel, ce qui impressionne, soit ça finit en eau de boudin et sa amuse. En plus, c'est joliment fait avec ces pouvoirs liés aux éléments, classique, mais j'ai toujours aimé ça, comme ça me plaît de voir une héroïne qui a besoin de travailler pour maîtriser ses pouvoirs car rien ne devrait être inné. Je préfère le goût de l'effort, cela permet à l'héroïne de nouer aussi des liens avec les autres habitants de l'île et notamment des filles de son âge, ce qui peut-être lui permettra d'avoir enfin quelques étincelles dans les yeux.

Ainsi, l'arrivée de ce gros chat venant d'une autre île aura secoué un peu l'héroïne et l'histoire faisant joliment avancer celles-ci avec des valeurs positives. Les enfants amateurs de jolies histoires de dépassement de soi seront comblés. Les amateurs cherchant le petit truc un peu différent, prendront plaisir à suivre une héroïne apathique et décalée au début, qui finit par se bouger. le tout servit par un trait tout rond, plein de couleurs douces et apaisantes. Un bon titre jeunesse sur la magie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..