Critique de Tachan

Arrivée à mi-chemin dans la série, l'autrice nous annonce qu'elle se met en mode "romance" et c'est pour moi une première petite déception qui me fait ressortir partagée de ce tome en plus terriblement court puisqu'il se termine à nouveau (!) par une nouvelle qui n'a rien à voir...

J'ai déjà lu des romances de l'autrice et en général, je les apprécie, mais ici, je suivais le titre pour autre chose qu'une banale histoire d'amour entre deux ado et le fait qu'elle cherche absolument à rentrer dans ce cadre m'a vraiment gênée ici.

Heureusement il y a quelques bonnes idées sur la gestion du trauma d'une fille qui s'est fait agresser. L'autrice montre à raison la façon dont l'autre doit réagir et accepter la personne traumatisée avec tout ce que cela englobe, en allant à son rythme et en acceptant ce qu'elle désire ou non. C'était poignant et cela a permis de montrer un Gaku plus mature. L'autrice l'utilisant pour mettre en scène un garçon banal qui doit apprendre à prendre plus conscience des autres autour de lui et ainsi à murir. C'est normal de le trouver pénible et autocentré et c'est agréable de le voir évoluer.

Malheureusement, je ne suis toujours pas fan de cette romance entre Gaku et Niji. Ça me dérange vraiment cette envie de l'autrice d'écrire quelque chose de fleur bleue ici, ça crée un décalage pour moi qui ne colle pas avec le reste de la série. J'ai également été dérangée de la voir "se forcer" pour lui par rapport à des pseudo attentes que pourrait avoir un garçon amoureux. Je n'ai pas aimé la mise en scène. Je lui ai trouvé le cul entre deux chaises, ça se veut romantique mais c'est impossible avec quelqu'un qui a vécu ce qu'a vécu Niji.

Du coup, la mise en scène autour du couple ne m'a pas du tout plu. Elle s'inspire trop des shojos romantiques classiques habituels : on se déclare, on s'embrasse, zut il ne faut pas que ça se sache, on le cache... Et n'a pas sa place ici. En plus, cela occulte Hiyori qu'on ne voit presque pas dans ce tome alors que c'est l'une des clés de la série pour moi. Et quand on le voit, l'autrice gère mal l'évolution des émotions de celui-ci pour pondre quelque chose de vraiment dérangeant, trop dramatique et limite malsain. J'ai l'impression qu'elle tombe dans le cliché que parce qu'il est homo il lui faut quelque chose de glauque. Alors certes ça se voyait autrefois dans une certaines veines de BL et de shojo mais ça a évolué depuis et elle aurait pu écrire une plus belle histoire pour lui quand même.

Je commence donc à être déçue par l'évolution de la série. Si le fond me plait, j'aime qu'on parle d'une jeune fille ayant été agressée et qui essaie de reprendre le cours de sa vie, la façon dont c'est fait est bien trop maladroite depuis quelques temps pour me satisfaire. Entre romance bateau et inappropriée, clichés qui n'ont pas lieux d'être et personnages homosexuels écrits sans nuance, il y a de quoi être déçu. J'espère que la suite va redresser la barre et retrouver le tact du début.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..