Critique de Bruno_Cm

Un livre dont je craignais la mièvrerie ou le trop-plein-de-bons-sentiments, mais il n'en est rien. Ce livre est presque parfait. Pas trop long, cet aspect ne découragera personne. Il est très clair, pas de termes trop complexes ou abstrus, ce qui ne découragera donc personne.
Il fait des distinctions importantissimes entre l'estime de soi, dont on n'arrête plus de parler, et qui serait un concept qui est insuffisant ou qui ne mène pas à la sérénité, au contraire d'une forme d'autocompassion, de douceur envers soi, qui elle semble plus oprante, plus réaliste, plus lucide.
De même différence faite entre la pensée positive et la psychologie positive. « Il me semble encore important de rappeler la distinction entre la pensée positive et la psychologie positive. Alors que la première est un courant qui postule un effet magique de nos penses sur nos vies, la psychologie positive est une discipline scientifique qui étudie les moyens d'améliorer de manière réaliste le bien-être individuel et collectif en focalisant davantage notre attention sur les ressources que sur les difficultés. »

Un passage par les thérapies TCC de la troisième vague, les thérapies de l'acceptation.
Kotsou propose alors tout un tas de conseils, de pistes, une forme de méthode pour augmenter à la fois sa compassion pour soi, et sa lucidité. (C'est un peu court, dit comme ça, mais... lisez-le livre.)

Et bien sûr ce qui est fondamental, c'est l'étayage par des études et des références scientifiques sérieuses.

Et bien sûr ce qui est fondamental, c'est l'étayage par des poètes, des philosophes, des êtres vivants qui ont perçu et perçoivent l'importance de tout ce qui est là.

Ilios Kotsou a réussi ce livre. Et ce n'était pas du tout gagné d'avance.