Critique de eaubrac

Le titre amusant m'a inévitablement attiré, présupposant un récit de la veine du Lièvre de Vatanen. Ce gros Balloo qui chipe un manuscrit déposé au pied d'un arbre pour aller le proposer aux éditeurs new-yorkais à la place de son auteur légitime est sympathique. L'écueil qu'aurait constitué la confrontation frontale entre la nature de l'ours et celle des humains côtoyés a été avec bonheur évitée. Les humains qu'il rencontre voient en lui quelqu'un certes d'un peu bizarre, rustique mais tellement authentique et certainement pas un ours. de son côté il ne ménage pas ses efforts pour se conformer aux moeurs des hommes, mettre des habits, ne pas se rouler par terre en grognant de plaisir .... Parallèlement, un chapitre sur deux, on suit l'auteur initial dans sa quête d'inspiration pour réécrire un livre. Malheureusement ça tourne rapidement en rond et le joyeux loufoque du début cède la place à la désillusion qui s'installe au fil des pages. Ce sont toujours les mêmes situations qui reviennent, les mêmes ficelles. Désespérant de voir avancer le récit j'ai commencé à lire en diagonale, diagonales de plus en plus pentues jusqu'à ce qu'aux deux tiers j'aille reposer le livre sur son étagère pour vivre de nouvelles aventures.