Critique de kateginger63

Un témoignage bouleversant, émouvant, triste mais aussi plein d'espoir.
Kouamé, un jeune africain doit quitter obligatoirement son pays natal car il est devenu soudainement orphelin. Durant 3 ans, il passe de pays en pays jusqu'en France, pour demander l'asile.
Et il nous raconte son périple miraculeux sans fards, sans fioritures, juste simplement.
Ici, il ne s'agit pas de savoir si on est pour ou contre l'arrivée des migrants, mais juste connaître et comprendre les horreurs subies par ces personnes.
Le titre "revenu des ténèbres" est approprié : une victime engloutie par la violence des "passeurs", du "système", les camps de réfugiés et les forces de la Nature (le désert, la mer, la faim, la soif...).
Et revenu puisqu'il a été sauvé.
De l'espoir enfin puisque sa situation administrative s'est grandement améliorée (à l'heure qu'il est, il a dû obtenir une carte d'identité française).
Kouamé ne peut toujours pas encore donner le nom de son pays natal (on sait juste qu'il est proche du Ghana, Togo et Niger), les tueurs de ses parents sont peut-être encore là-dehors à l'attendre. Sa soeur est encore là-bas.
Un récit effroyable et révoltant. Tout au long du périple de ce jeune africain, j'ai serré les dents, retenu mon souffle puis finalement relâché à la fin du livre.
De petits miracles tout de même qui ont réussi à lui redonner la foi en l'humanité.
Aujourd'hui, Kouamé a un rêve/projet, celui de fonder un orphelinat pour pouvoir accueillir les jeunes migrants. Pour ne pas les oublier, pour les traiter correctement.
Quel courage!

PS: Je remercie les éditions XO pour l'envoi de ce témoignage. de moi-même je ne l'aurais pas forcément lu. Ma fille l'a également chroniqué sur notre blog.

Lien : https://red2read.wordpress.c..