Éditeur : Xo Editions (22/03/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
La peur. L’effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n’y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour.

Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l’enfer du désert et le cynisme des passeurs. Ballotté dans des camions surchargés, il le sait : celui qui tombe est condamné à mourir.
... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
kateginger63
  03 mai 2018
Note: 3,5/5
Voilà un témoignage bouleversant, émouvant, triste mais aussi plein d'espoir.
Kouamé, un jeune africain doit quitter obligatoirement son pays natal car il est devenu soudainement orphelin. Durant 3 ans, il passe de pays en pays jusqu'en France, pour demander l'asile.
Et il nous raconte son périple miraculeux sans fards, sans fioritures, juste simplement.
Ici, il ne s'agit pas de savoir si on est pour ou contre l'arrivée des migrants, mais juste connaître et comprendre les horreurs subies par ces personnes.
Le titre "revenu des ténèbres" est approprié : une victime engloutie par la violence des "passeurs", du "système", les camps de réfugiés et les forces de la Nature (le désert, la mer, la faim, la soif...).
Et revenu puisqu'il a été sauvé.
De l'espoir enfin puisque sa situation administrative s'est grandement améliorée (à l'heure qu'il est, il a dû obtenir une carte d'identité française).
Kouamé ne peut toujours pas encore donner le nom de son pays natal (on sait juste qu'il est proche du Ghana, Togo et Niger), les tueurs de ses parents sont peut-être encore là-dehors à l'attendre. Sa soeur est encore là-bas.
Un récit effroyable et révoltant. Tout au long du périple de ce jeune africain, j'ai serré les dents, retenu mon souffle puis finalement relâché à la fin du livre.
De petits miracles tout de même qui ont réussi à lui redonner la foi en l'humanité.
Aujourd'hui, Kouamé a un rêve/projet, celui de fonder un orphelinat pour pouvoir accueillir les jeunes migrants. Pour ne pas les oublier, pour les traiter correctement.
Quel courage!
PS: Je remercie les éditions XO pour l'envoi de ce témoignage. de moi-même je ne l'aurais pas forcément lu. Ma fille l'a également chroniqué sur notre blog.

Lien : https://red2read.wordpress.c..
titiseb77
  09 juillet 2018
Il est toujours difficile de critiquer un livre quand il s'agit du autobiographie, surtout avec des faits aussi durs que ceux qu'a vécu Kaoumé.
Dans ce livre, Kaoumé nous raconte son enfance heureuse entouré de ses parents, de sa grande soeur et de son grand-père paternel, jusqu'au jour où ses parents sont tués par des hommes cagoulés et que sa grande soeur est laissée pour morte. Kaoumé n'a plus d'autres choix que de partir et d'essayer de se reconstruire ailleurs. Commence alors pour lui, une errance, sans aucun but précis, sauf celui peut-être de rencontrer la faucheuse pour être débarrassé de cette chienne de vie.
Kaoumé fera plusieurs heureuses rencontres, sera très souvent épaulé et soutenu par des personnes vivant dans la même galère que lui. Ce livre est un témoignage bouleversant, une preuve que la solidarité existe, mais aussi que beaucoup d'hommes et de femmes vivent des situations tragiques qui ne peut que nous faire réfléchir.
Pendant toute la lecture de ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que serait-il arrivé à Kaoumé si il était né fille.
AnitaBomba
  14 août 2018
Un récit authentique dans un style simple. On croit connaître plus ou moins ce que traversent les migrants, mais on découvre ici toutes les étapes terribles d'un de ces parcours d'exil. Partir sans dire au revoir à ses proches, traverser les pires difficultés, aux mains de passeurs sans scrupule ni aucune considération pour eux, rencontrer d'autres migrants au destin encore moins chanceux (notamment autour de l'enclave de Ceuta...). Cependant la solidarité est très présente - Kouamé a trouvé plusieurs fois des protecteurs-trices et du soutien, notamment compte tenu de sa jeunesse.
Merci à "Masse Critique" pour ce document nécessaire.
Clelie22
  19 juillet 2018
Kouamé vivait une vie de famille heureuse et plutôt privilégiée jusqu'à ce que deux hommes assassinent ses parents. Kouamé s'est enfui pour ne pas être tué à son tour. Devenu orphelin, il décide de tenter sa chance dans le pays voisin puis, de là, en Libye où, lui a-t-on dit, les Africains sont bien accueillis et trouvent du travail. Après une terrible traversée du désert, Kouamé découvre que la Libye est loin d'être l'Eden promis. Il passe ensuite en Algérie, puis au Maroc. Partout, on lui dit qu'il y a du travail ailleurs, mais pas ici, que la vie est plus facile plus loin, toujours plus loin, jusqu'en Espagne. de passeurs en policiers corrompus, Kouamé se retrouve pris dans le trafic des migrants, véritable système qui fait vivre presque autant de gens qu'il en fait mourir.
Ce qu'il raconte est terrible, pire que ce que l'on peut imaginer, même en étant informé et sensible à ce terrible drame actuel. Certains passages m'ont laissée comme assommée. Ce récit est un récit nécessaire, bouleversant, d'autant plus dérangeant qu'il est raconté très simplement. La manière dont les migrants sont traités par les passeurs est vraiment horrible. Ils sont de la marchandise qu'on peut exploiter et traiter comme on veut. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter tant que l'Europe ne prendra pas davantage la mesure de ce drame humain, moins organisé mais tout aussi déshumanisant et terrible que la Shoah.
Mrskittylaw
  24 juillet 2018
'en ai lu des témoignages : viols, incestes, maladie, sexualité, immigration. Mais celui-ci, je dois dire qu'il et très fort ! Très fort émotionnellement. J'étais à bout de souffle à chaque page, voulant aider psychologiquement Kouamé.
Kouamé commence en nous parlant de son contexte familial. La famille de Kouamé va vire la pire chose le 8 décembre 2002. Des hommes cagoulés viennent, ils forcent sa mère à tuer son père, ils tuent sa mère, violent sa soeur.
Depuis ce 8 décembre 2002, Kouamé ne va plus s'arrêter, il veut s'éloigner, aller aux plus loin des assassins de sa famille.
Son périple : Accra, Niamey, Dirkou, Gatron, Tripoli, Ghadamès, Ouargla, Maghnia, Oujda, Motril, Grenade, Bordeaux et enfin Toulouse. C'est à Toulouse qu'il s'autorise de s'arrêter de fuir. Imaginez ce périple à l'âge de 14 ans, lorsque l'on a vécu dans l'amour de sa famille.
Son témoignage a pour but de d'informer les migrants de l'illusion que leur offre les passeurs.
Kouamé a saisi sa chance en France, il s'est investi, il s'est inséré. Et vous savez son rêve ? Ouvrir un orphelinat dans le pays où il est devenu orphelin, il se voit entouré d'enfants orphelins afin de les écouter, les conseiller, leur parler.
Mais une seule vraie question reste dans son esprit : sa soeur est-elle vivante ? La réponse est dans le livre.
Lien : https://mrskittylaw.wordpres..
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2018
Les Libyens ont besoin des Ghanéens pour le crépi, mais ils ne sont pas nos amis. Maintenant, je travaille avec Daniel et Prince, et j’apprends à me défendre, j’apprends tout ce qu’il faut savoir pour faire des affaires dans ce pays.
Le propriétaire, il te dit qu’il va te payer quand le chantier sera fini, et si tu ne sais pas comment ça se passe ici, tu dis : « Oui, d’accord », parce que tu es content d’avoir trouvé du travail. Mais quand le chantier est fini, il s’en fiche de toi, il te dit de partir de là et qu’il ne veut plus te voir traîner dans le quartier. Qu’est-ce que tu peux faire contre lui ? Rien du tout. Tu n’as pas de papiers, et en plus tu es noir.
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2018
En Afrique, c’est l’homme qui détient le pouvoir dans le couple. La femme peut bien protester, crier, menacer, elle ne peut pas empêcher l’homme d’accomplir son rêve. Entrer en politique, devenir ministre peut-être, c’était le grand rêve de notre père. Notre mère aura tout tenté pour l’en empêcher – sans jamais être entendue.
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2018
« Quand les Français et les Allemands nous vendent leurs voitures, ce sont eux qui fixent le prix. Mais quand nous on leur vend notre or, ce sont encore eux qui fixent le prix. Tu trouves ça normal, toi ? »
MrskittylawMrskittylaw   24 juillet 2018
c’est là seulement que j’ai compris, en l’écoutant, que les Européens ne pensent pas comme les africains. Chez nous, un jeune qui s’en va, tout le monde s’en fout. Aujourd’hui tu meurs, demain on ne parle plus de toi. En Europe, personne ne peut se perdre, aucun crime, aucune disparition ne peut passer inaperçue
rkhettaouirkhettaoui   17 avril 2018
Beaucoup de femmes noires font des produits pour devenir claires, mais les vraies femmes claires, elles sont rares. C’est pour ça qu’en Afrique on leur saute dessus.