Critique de plume58

REVENU DES TENEBRES (KOUAME)
Quel récit bouleversant nous livre Kouamé, avec courage et détermination.
Il lui en a fallu pour pouvoir quitter son pays entreprendre et mener à bien ce périple qui a duré 3 ans, pendant lesquels il a dû lutter contre la peur, la faim, le froid, la violence dans les camps de réfugiés, contre l'ignominie des passeurs et autres marchands d'espoir.
Combien il lui en a fallu pour nous décrire l'horreur de l'attente, et l'incertitude quant à la réussite de son projet ! Il lui en a fallu pour lutter contre le désespoir et réussir à ne pas sombrer, à ne pas abandonner, pour passer des jours parqué comme du bétail, pire que du bétail, entassé avec 20 autres personnes dans un taxi brousse, et au final avec seulement un peu de pain comme nourriture et sans chaussures pour ne pas être trop lourd avant d'embarquer pour ce qui aurait pu être son dernier voyage !
Oui du courage il lui en a fallu pour ne pas céder à la peur, ne pas voir la misère tout autour de lui, ne pas regarder l'enfant mort sur le bateau, puis sa mère, éplorée et morte de chagrin.
Une vraie leçon de vie et d'espoir, pour cet adolescent devenu un homme, un homme très fort, qui a bravé tous les dangers et qui arrivé en France, a réussi à raconter son interminable voyage, guidé par l'espoir de retrouver sa soeur, que la Croix –Rouge a identifié et qu'il a aidé à quitter son mari (mariage forcé), à s'enfuir et à retrouver sa dignité et sa place de femme.
Bravo, Kouamé ! Merci pour cette leçon de vie et de courage, ce récit bouleversant que beaucoup de gens devraient lire pour avoir un peu d'humilité.
Merci aussi à tous celles et ceux qui vous ont aidé au cours et après votre parcours.
Vous avez pu vous reconstruire même si les marques de ces trois années ne s'effaceront sans doute jamais…
J‘espère que vous avez pu ou pourrez réaliser vos projets.