AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


J'adore lire des romans noirs et là , j'avoue , bien que ce ne soit pas un roman , que tous mes fidèles amis et amies qui ne supportent pas la violence , n'ont pas dû se sentir à l'aise , tout comme moi , du reste . Lorsque je lis un roman noir , j'éprouve un certain plaisir , c'est vrai , sans doute ( et c'est ce que j'espère ) parce que, en mon for intérieur, la voix de la sagesse me dit que je suis dans le domaine de la fiction . Je me " dédouane " , je n'ai pas à porter le " fardeau " de l'histoire , celle - ci relevant de l'imagination de l'auteur ...Là , par contre , point de fiction , non , la " simple réalité " dans tout ce qu'elle a d'horrible , de violent , d' incompréhensible . Et au final , à nous , lecteurs , d'effectuer un nécessaire travail de reflexion, non pas sur un cas unique survenu dans une famille de bobos soixante huitards, mais sur un phénomène sociétal malheureusement plus " universel ".
Considérer cette" affaire " comme uniquement "réservée" à certaines " catégories " relèverait , à mon sens , de la malhonnêteté, les statistiques prouvant que ......hélas..
Par contre , qu'une voix d'un membre de cette " familia grande " s'élève , voix d'une personne " médiatique " , visant des personnages proches et tout aussi " médiatiques " , et peut - être pourra- t- on espérer des " avancées " dans cette " omerta " familiale qui protège les uns et enfonce les autres sans que rien ne soit certain , du reste.... Victor , Evelyne...
" Familles , je vous hais " .
Par chez nous , on recommande de toujours " laver son linge sale en famille " , de toujours " éviter de remuer la ....." ( pardon ) Ce témoignage en est un bel exemple par ses conséquences. Nous sommes pris comme dans une nasse . Point de certitudes , elles ont volé en éclats. Je me répète, je suis " remué " par ce récit qui , s'il ne m'a pas permis d'affiner mon avis , aura eu pour mérite de faire " craquer le vernis " de la " familia grande " , de rompre cette belle " harmonie de façade " si hypocrite, " protectrice " de la perversité au nom du " paraitre " . " Passage de l'événement aux pertes et profits " pour sauver la bienpensance et les intérêts...Omerta . " Motus et bouche cousue "
Je ne regrette pas cette lecture qui " titille les consciences " mais j'ai envie de demander " et maintenant ? " ....
L'auteure sait , et fort bien , écrire et , surtout , faire " circuler " des émotions, décrire des sentiments . Espérons que sa voix permette à tous ceux et celles qui n'osent pas s'exprimer , de se reconnaître et , à elle- même, Camille Kouchner , d'avoir trouvé une " paix intérieure " sereine .L'écriture sert aussi à ça , " faire sortir , évacuer " , soigner les maux par les mots . Quant à livrer "l'affaire " aux yeux de tous , c'est une autre question que je fuirai courageusement .
Commenter  J’apprécie          8513



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}