AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 2812 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/06/1975
Biographie :

Camille Kouchner est une avocate et universitaire française, maître de conférences en droit privé.

Elle est la fille du médecin et homme politique Bernard Kouchner (1939) et de l’écrivaine et politologue Évelyne Pisier (1941-2017). Elle a été partiellement élevée par le second mari de cette dernière, le politologue Olivier Duhamel (1950), qui a épousé sa mère en 1987. Elle est la nièce du mathématicien Gilles Pisier (1950) et de l’actrice et romancière Marie-France Pisier (1944-2011).

Elle a deux enfants, et un beau-fils, avec le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain (1968) avec qui elle a vécu presque 20 ans. Depuis 2021, Louis Dreyfus est son compagnon.

Camille Kouchner fait ses études secondaires au lycée Henri-IV, puis au lycée Fénelon à Paris.
Elle poursuit des études supérieures à l'université Panthéon-Assas et obtient à l'université Paris-Nanterre un DEA de droit syndical et social (1998), puis un DEA de théorie et philosophie du droit (1999).
En 2004, elle soutient une thèse de doctorat de droit privé ("De l’opposabilité en droit privé", université Paris X-Nanterre sous la direction d’Antoine Lyon-Caen, et est admise, mention "très honorable" avec les félicitations du jury.

Maîtresse de conférences en droit privé, Camille Kouchner est spécialisée en droit social.
En 2005, elle est nommée à la faculté de droit d’Amiens où elle est membre du Centre de droit privé et de sciences criminelles (CEPRISCA).
Depuis 2009, elle enseigne le droit des relations individuelles de travail et le droit des relations collectives de travail à la faculté de droit de l’université de Paris (anciennement université Paris V – Paris Descartes).

Parallèlement à ses fonctions d’enseignante, Camille Kouchner devient avocate au barreau de Paris en avril 2011. Elle crée le cabinet Atticus Avocats en octobre 2013 et y participe en tant qu’associée. Elle se fait omettre du barreau en 2017.

Lors de l’élection présidentielle de mai 2012, elle rejoint le groupe de 362 intellectuels, "citoyens, étudiants, acteurs de l'éducation, des universités, de la recherche, de la médecine, des arts et de la culture" qui appellent à voter en faveur de François Hollande "pour les savoirs et la culture".

Le 7 janvier 2021, elle publie un livre, "La familia grande", où elle accuse d'inceste, de viol et d'agressions sexuelles son beau-père Olivier Duhamel.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Kouchner   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Hélène Devynck, journaliste, autrice de impunité, Camille Kouchner, maîtresse de conférences en droit privé, autrice de la Familia grande, Axelle Jah Njiké, autrice et réalisatrice de podcasts, Hanane Ameqrane, militante féministe et lesbienne des quartiers populaires, et Sarah Abitbol, championne de patinage artistique, autrice de Un si long silence. Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050

+ Lire la suite

Citations et extraits (318) Voir plus Ajouter une citation
" Frères et soeurs muselés par des parents inconséquents. Oncle, tante, cousins, enfants et petit-enfants. Tes petits-enfants qui ont eu à subir sans comprendre la violence de ton effacement. Regarde-moi, maman. C'est pour toutes ces victimes que j'écris, celles, si nombreuses, que l'on évoque jamais parce qu'on ne sait pas les regarder."
Commenter  J’apprécie          400
L'éducation c’est permettre les questions, faire advenir la critique, ouvrir aux choix. Pour ça, donner confiance, rien de plus.

Evelyne Pisier
Commenter  J’apprécie          371
La culpabilité est comme un serpent. On s’attend à ce qu’elle se déploie en réaction à certains stimuli mais on ne sait pas toujours quand elle viendra vous paralyser.

Page 108
Commenter  J’apprécie          290
Ce jour-là, j'ai été ensevelie par la peur.
Depuis, j'ai peur. Qu'un événement survienne, qu'il arrive quelque chose aux gens que j'aime. J'anticipe, j'analyse, je préviens. J'ai peur. (...)
Des peurs irrationnelles. Le coeur qui bat au moindre bruit. A l'insupportable sonnerie du téléphone, tout le temps. La peur de la voiture. La peur de l'avion. L'impossibilité de respirer, vingt fois dans la journée. Plus tard, la peur pour mes enfants. La peur de tout, tout le temps.
Commenter  J’apprécie          270
Où étiez-vous ? Que faisiez-vous quand sous vos yeux nous sombrions ? Vous que j'aimais tant... qu'avez-vous fait depuis que vous savez ?
Commenter  J’apprécie          284
Évelyne [ sa mère] me le répétait : " Ton père est un héros des mers du Sud. Tu n'as pas le choix. Tu dois le comprendre. Médecin, il a choisi de sauver les autres enfants. Pas les siens."
Commenter  J’apprécie          252
Je suis interdite de passé. Quel chagrin d'être privée des souvenirs de son enfance et des gens qu'on aimait.
Commenter  J’apprécie          240
«  La culpabilité est comme un serpent.
On s’attend à ce qu’elle se déploie en réaction à certains stimuli mais on ne sait pas toujours quand elle viendra vous paralyser.
La culpabilité s’est immiscée en moi comme un poison et a bientôt envahi tout l’espace de mon cerveau et de mon cœur .
Ma culpabilité a plusieurs âges .
Elle fête tous mes anniversaires en même temps que moi .
Ma culpabilité est une jumelle.
Une nouvelle gémellité » ....
Commenter  J’apprécie          220
Il crie mais je suis plus forte que lui. Bien sûr que je devrais l'aimer au nom du vieux monde, mais tu me veux libre, non ? Tu verras, je te le promets, j'y arriverai mieux sans lui. Je serai heureuse. Regarde-moi.
Commenter  J’apprécie          210
Rien ne m'amarre. Je suis loin de moi, d'eux, comme droguée. Je ne m'attache à rien. Je suis dans mes pensées en permanence mais ma tête est vide. (...)
La tristesse s'est jointe à la stupéfaction première. S'est est ajoutée la colère. Tristesse pour ma mère, colère contre moi. Immense culpabilité d'exister.
Commenter  J’apprécie          201

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Kouchner Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix aux jeux olympiques

Le champion romain sélectionné pour les jeux est un légionnaire du camps de...

Petibonum
Aquarium
Babaorum
Laudanum

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..