Critique de Sabenea

« Nur wenn ich träume bin ich frei »

Après s'être échappés de façon romanesque à la fin des années 80, Peter et Petra, natifs chacun d'un des côtés du mur de Berlin, se sont fait connaître avec leurs toiles peintes à quatre mains, dont le fameux 'Mauer', qui est à la base de leur notoriété.
Réputé pour sa phobie autant administrative que sociale, Peter attise malgré lui la curiosité de la sphère artistique, qui finit par s'inquiéter de son absence. Une enquête pour disparition est alors ouverte. Mais à quand remonte sa dernière apparition ?

Le roman s'articule autour de trois personnages féminins forts. On découvre d'abord Petra, interviewée par Philippe, qui semble cacher un lourd secret. Puis Candy, l'assistante de Philippe et accessoirement maîtresse de Matthew (lui-même assistant de l'agent des Wolf sur le sol américain), qui ambitionne publier un livre sur l'existentialisme en RDA. Et enfin Hilary, journaliste américaine, qui se voit confier la délicate mission d'écrire un article sur les Wolf.

Un roman captivant, mêlant subtilement peinture, féminisme et enquête sur fond de culture germanique. Gary Kouderc en profite pour dénoncer la place de la femme et l'importance du paraître dans le monde très fermé de l'art.

Un grand merci à Mathieu de Librinova de m'avoir permis de découvrir ce roman vers lequel je ne me serais probablement pas tournée de mon propre chef !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..