Critique de Mavic_lit

Voilà un thriller qui vous fera voyager vers l'Europe de l'Est et ses sous-sols. Un thriller qui mêle l'Histoire à son intrigue à travers des meurtres marquants, c'est le moins que l'on puisse dire. Tout cela mené par un ancien journaliste à la dérive qui recherche l'adrénaline mais aussi à revenir à celui qu'il était il y a quelques années pour sa fille. Un thriller qui mêle meurtre, horreur, passion, amour, avidité et ténacité.
J'ai passé un bon moment avec ce thriller. L'auteur réussi à capter l'attention dès les premiers chapitres en distillant ici et là, une petite scène de crime bien macabre et qui a l'air de porter bon nombre d'interrogations. Les chapitres sont assez courts donnant un réel rythme à l'histoire sans réel temps mort.

Au début on est sur ce que je dirais une intrigue banale où un ancien journaliste convertie en nettoyeur d'appartements post-cadavre, s'intéresse à un suicide tout ce qu'il y a de plus lambda. Mais un détail va attirer Raphaël Bertignac, notre nettoyeur, mettant le pied dans un engrenage où il n'est pas certain d'en sortir.

D'interrogatoires en interrogatoires, de recherche en recherche il va être amenée à rencontrer des lieux, des personnages peu recommandable qui vont l'amener toujours plus loin dans l'obscurité et vers ce Nosferatu.

J'ai plongé avec plaisir dans l'intrigue notamment parce que tout va de soi. Rien a l'air alambiqué alors qu'on aborde tout de même le thème de la religion, de la superstition. le seul bémol qui m'a retenu de dévorer le livre c'est Raphaël Bertignac, le personnage principal.

Il est très vite imbuvable mais pour une raison totalement valable, se racheter, redevenir quelqu'un aux yeux de sa fille. Et pour ça, il en devient un personnage imbuvable, cupide et égoïste. Ah et manipulateur aussi. Il est prêt à tout pour décrocher le scoop de l'année qui relancerai sa carrière de journaliste mais pas que…

Alors autant vous dire que ma relation avec lui était quelque peu en dent de scie. En effet, l'envie de le secouer et de le baffer vient régulièrement à l'esprit comme l'envie de le prendre dans tes bras car ce qu'il entreprend est juste pour lui. C'est un personnage ambivalent, ce qui change des personnages propre sur eux, qui n'ont aucun défaut. D'autant plus que Raphaël reconnait qu'il n'agit ps tout le temps de la meilleure des manières. Alors bon j'ai quand même du fermer le livre à plusieurs reprises tant il a pu m'insupporter à certains moments.

Et c'est le point fort du livre, vous faire ressentir tout un tas de choses, positive comme négative. Surtout que plus Raphaël se rapproche de la Roumanie, plus il s'en passe des choses. Normal, me diras-tu, car on arrive au dénouement qui va à 1000 à l'heure. Ou plutôt je me doutais d'une fin comme ça mais pas du déroulement. Mais je suis contente de cette fin car après avoir déroulé toute l'intrigue, j'ai compris assez tôt qu'il ne pouvait en être autrement.

Si je devais réellement reproché quelque chose au livre, parce qu'en vrai je me rends compte que j'apprécie Raphaël malgré tout, c'est la description de certains lieux parfois trop longue, cassant le rythme de lecture. C'est vraiment le reproche que je ferai à cette intrigue, à cette histoire qui vous entraîne et donne envie d'en savoir plus.

En bref,
Pas facile de passer après le manufacturier. Même si l'enthousiasme est là, que j'ai passé un très bon moment, j'ai l'impression de ne pas l'avoir savouré à sa juste valeur. Ici, c'est une intrigue qui vous embarque dès le début et vous coupe le souffle à la fin. Préparez-vous à voyager, à côtoyer l'horreur et à ressortir différent. Une première belle découverte pour moi.
Lien : https://unlivretoujours.word..