Critique de cicou45

Ouvrage reçu lors de la dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio et les éditions Guy Trédaniel pour l'envoi de cet ouvrage.
Ici, l'auteur nous fait partager son expérience lors de son voyage au Pérou et de sa rencontre avec une médecine puissante à base de plantes d'origine amazonienne. Pour ce voyage intérieur, le lecteur doit, tout comme l'auteur qui témoigne des voyages initiatiques qu'il a fait sur place afin de retrouver la paix intérieure, de se débarrasser de tous ses préjugés. Comme l'explique si bien l'auteur, il ne s'agit pas de négliger la médecine occidentale telle que nous la connaissons, surtout dans le cadre de maladies graves mais au contraire, de considérer cette pratique, bien qu'interdite en Europe en raison de l'utilisation des plantes citées ici, comme complémentaire. Il avertit également le lecteur qu'il doit se préparer à une telle pratique et surtout, ne pas la pratiquer seul mais se faire accompagner par des guérisseurs expérimentés comme ce fut le cas pour lui.

Dans ce voyage auprès du Docteur Ayahuasca et des autres guérisseurs qui ont accompagné l'auteur au cours de ces expériences, le lecteur peut se retrouver un peu déstabilisé, surtout si il n'accorde aucune foi en ce type de pratiques. Jan Kounen pour sa part a été guidé dans ces sortes de voyages par des serpents, qui se trouvent régulièrement représentés sur ces pages. Il a fait l'expérience de se retrouver dans une sorte de transe afin d'essayer d'apaiser ses interrogations sur ce monde dans lequel nous vivons et avec lequel il ne se retrouve plus connecté et apparemment, cela a marché pour lui et il nous en donne quelques clés !

Cependant, la raison pour laquelle je n'ai pas totalement accroché avec cette lecture est due en grande partie aux dessins qui m'on quelque peu déstabilisée et même dérangée par moments. L'on y découvre des créatures étranges et cela peut parfois être perturbant mais apparemment, cela retranscrit bien l'expérience qu'à vécue l'auteur, à savoir une étape obligatoire de se débarrasser de ses vieux démons (étape qui peut être mal vécue si l'on ne choisit par le bon guérisseur pour nous y accompagner - enfin celui qui ne nous correspond pas à nous - avant de pouvoir retrouver une espèce de sérénité !

Une curiosité qui m'a intriguée, dérangée par moments certes mais pas entièrement déplus. Une lecture avec une note peut-être un peu sévère mais j'avoue que mon avis était assez mitigé. Je ne peux cependant que vous inciter à découvrir par vous-mêmes afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion et serais curieuse de recueillir vos retours de lecture !