Critique de Sycorax

Un premier tome qui nous plonge dans l'histoire in medias res : cela commence avec les chasseurs vêtus de combinaisons isolantes, en pleine action dans les rues de la ville déserte et envahie de végétation (j'ai beaucoup pensé au tout début du film "Je suis une légende" avec Will Smith).

Le déroulé du récit et son découpage sont très cinématographiques puisqu'on nous amène à la présentation de la Tour via le retour de ces derniers, où un "montage parallèle" nous montre les animaux tués immédiatement dépecés tandis que les chasseurs se débarrassent de leurs combinaisons et passent par des douches de désinfection.
La préparation des repas à partir de la viande permet au scénariste d'enchaîner sur les livreurs de nourriture qui font du porte-à-porte dans les différents étages de la Tour et un focus sur l'IA qui gère cette immense construction, puis la présentation d'un échantillon d'habitants et les dissensions entre natifs de la Tour et ceux qui ont connu le monde avant l'épidémie.

Ce tome 1 se termine abruptement, sur un cliffhanger et sur le mode "à suivre...", ce qui s'avère frustrant lorsqu'on ne dispose pas tout de suite du second volume.

Pour les fans de récits post-apo', rien de fondamentalement nouveau, un mix de choses déjà vues ici ou là, mais on a connu bien pire dans le genre et ce premier tome s'avère riche en promesses car les différentes pistes narratives ouvertes ici titillent la curiosité du lecteur qui ne pourra s'empêcher de chercher à lire les tomes suivants.