Critique de Yokay

Yokay
09 novembre 2021
Cela fait 30 ans qu'une bactérie hyper contagieuse a décimé les humains de la planète, mais pas les animaux. A Bruxelles, une tour étanche et autosuffisante offre un abri à un groupe de 2746 personnes. Les derniers, les seuls ? Dans cette ville verticale, il y a deux groupes, les Anciens, nostalgiques du monde d'avant, et les Intras, les moins de 30 ans, ceux qui sont nés dans la tour et n'ont jamais respiré l'air extérieur.
Le jeune Aatami, Intra, vient de rejoindre la petite troupe d'élite des chasseurs, autorisés à sortir chasser le gibier en tenue de spationaute, avec une autonomie très limitée. Sortir est son obsession, et a priori il a de qui tenir. Tandis qu'une révolte des Intras gronde.
Sans surprise, ce premier tome d'une série de trois présente les personnages principaux, l'environnement proche, et nous donne un premier aperçu de la vie dans la tour.
J'aime beaucoup l'univers proposé, entre futurisme extrême (Newton, l'intelligence artificielle protéiforme et omnisciente qui pilote la tour, très intrigante) et ruines d'un passé qui est le nôtre (la merveilleuse architecture Art nouveau de Bruxelles). En prime, quelques références sympathiques (la marque jaune de Blake et Mortimer sur une façade).
Sujets inévitables pour un groupe d'humains confinés, il faut gérer l'espace, gérer les vivres, gérer les restrictions et les frustrations qui vont avec. Thème de SF déjà exploité, certes, mais qui nous parle déjà un peu concrètement, et cela n'est sans doute pas fini…
Le graphisme est assez classique, chargé mais très détaillé et de qualité. La mise en page offre quelques cases ouvertes et de belles illustrations en pleine page. Et l'architecture est très bien traitée.
J'adhère. J'ai hâte de lire la suite de cette histoire.