AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
04 septembre 2020
J'ai bien aimé la préface quant à une citation qui fait la part belle à ceux qui sont inconnus mais qui sont de bonnes personnes méritantes. Il est clair qu'on se focalise généralement sur des célébrités qui n'apportent pas grand-chose de glorieux, bien au contraire.

On va par conséquent suivre le destin d'une jeune fille de 1933 à décembre 1945 aux alentours d'Hiroshima. L'auteure de Une longue route semble aimer suivre paisiblement les jeunes filles idéalistes. On leur choisit un mari et elles se plient en quatre pour satisfaire le moindre de leurs désirs. C'est ce côté qui m'a légèrement agacé mais c'est le reflet de cette civilisation nippone en pleine tourmente de la guerre.

Il est intéressant de suivre le quotidien mois après mois des civils durant le conflit opposant le Japon aux Etats-Unis. Il y aura les bombardements mais surtout la bombe atomique. On se rendra compte que la population était totalement désorientée par la propagande nationaliste pour ne pas dire impérialiste. Bref, ils n'ont pas su mesurer la gravité de la situation et des conséquences tragiques. Les différentes anecdotes nous permettent de voir comment les japonais vivaient cette époque trouble.

Ce sujet grave semble être traité tout en douceur. Encore une fois, j'ai été charmé par la délicatesse du graphisme de l'auteure. C'est magnifiquement bien dessiné. Certes, il y a des longueurs notamment dans le premier volume. le second est celui que j'ai trouvé le plus intéressant sans doute à cause de sa portée mélodramatique et de l'accélération de l'histoire. Il faut comprendre que la guerre n'est qu'une toile d'arrière-fond. Ce n'est pas l'axe principal. C'est avant tout l'histoire d'une femme prise dans la tourmente de ce conflit qui la dépasse.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}