Critique de Cricri08

Un superbe manga que j'ai découvert grâce au challenge Plumes Féminines 2021 : au hasard des rayonnages de ma médiathèque, je suis tombée sur ce manga aux dessins pleins de douceur. La couverture est très belle, romantique et champêtre.
L'histoire en revanche, est beaucoup plus sombre : le récit est découpé en plusieurs parties, centrées sur plusieurs personnages à des époques différentes mais se situe toujours à Hiroshima. C'est bien du destin des Hibakushas (les victimes de la bombe A) et de leurs descendants dont il est question.
Le premier se déroule en 1955 et c'est une jeune femme de 23 ans que l'on découvre : Minami Hirano est rescapée de la bombe atomique. Son père et ses deux soeurs ont perdu la vie et elle vit maintenant avec sa mère, séparées de son petit frère Asahi qui a été placé chez sa tante. Alors qu'elle tombe amoureuse et accepte enfin d'avoir survécu, c'est à son tour de perdre la vie.
Dans le second, nous sommes en 1987, et suivons la petite Nanami, dont la mère est morte de la bombe, et qui est élevée par sa grand-mère, qui elle-aussi souffre encore des suites de la bombe, qui ne vont pas tarder à l'emporter. Son petit frère Nagio est hospitalisé, lui aussi victime des conséquences de la bombe.
Quelques années après, nous retrouvons Nanami et son frère désormais rétabli, vivant à Tokyo chez leur père, qui n'est autre qu'Asahi. Nanami découvre que son père se rend au cimetière d'Hiroshima, pour se recueillir sur les cendres de tous les morts de la famille Hirano.
Son frère est rejeté, victime de discrimination et il doit renoncer à son amour pour Tôko car malade à cause de la bombe.
C'est un manga très triste sur les disparus, décédés le jour de la bombe ou de ses conséquences et des difficultés des survivants à accepter leur sort : accepter d'être vivant mais aussi les conséquences nombreuses de la bombe (maladies et discriminations).
Il y a toutefois un brin d'optimisme notamment avec ces cerisiers qui ont grandi et l'équipe de baseball qui réunit les gens.
Une très belle découverte.