Critique de Laureneb

Je ne connaissais pas Alexandre Kouprine, j'ai découvert ce court roman grâce à une suggestion de Babelio. Une bonne suggestion...
J'y ai lu d'abord un conte : un jeune homme qui occupe un certain rang social - même si on ne sait pas exactement ce qu'il fait, on comprend qu'il vient de la ville, qu'il est relativement aisé, arrive sur son cheval au coeur d'une forêt, en quête d'une sorcière. Il trouve effectivement une vieille femme ridée, mal peignée, un peu infirme, qui prétend lire l'avenir dans les cartes. Il va aussi trouver une bergère ou une fée, en tout cas, il devient amoureux d'une jeune femme vivant comme une paysanne dans la forêt. Olessia est belle, intelligente, sensible, et elle aussi connaît des sorts. C'est un beau personnage tragique, elle connaît l'avenir, elle sait que sa passion sera funeste puisque le destin l'a décidé ainsi, mais elle s'y livre quand même.
On pourrait douter de l'époque durant laquelle se déroule le récit : les deux femmes vivent de façon traditionnelle dans la forêt, ignorant tout du monde, de la ville, de sa modernisation. Les paysans continuent à baiser la main des hommes puissants, comme au temps du servage, ils ne savent pas lire ni écrire. Et, surtout, ils sont dominés par la religion et surtout la superstition. La scène d'une véritable chasse aux sorcières pourrait évoquer la période de l'Inquisition en Europe occidentale.
Cependant, le texte date de la fin du XIX ème siècle. le servage a été aboli, la Russie est traversée par des chemins de fer, les terres incultes et sauvages doivent être domestiquées pour devenir rentables et productives. Quand au Narrateur lui-même, il porte un regard distancié sur ces paysans et leur mode de vie, un regard supérieur et paternaliste, comme une sorte de colon sur des peuples colonisés. J'y ai lu une forme d'hypocrisie bienveillante. D'ailleurs, il s'intéresse aux sorcières, pensant y trouver un sujet d'inspiration littéraire, il cherche du pittoresque, pour, lui aussi, l'exploiter. Il désire Olessia, mais l'aime-t-il vraiment ? Je n'ai pas apprécié ce personnage, ne le trouvant pas sincère.
Un texte intéressant donc par ses différents niveaux de lecture.