Critique de PostTenebrasLire

J'ai lu « Journal d'une invasion » du même auteur.
Bien des années avant, il avait écrit ce présent journal.
Un vrai journal au jour le jour.

Un journal de proximité : il habite très près de la place Maïdan. D'avantage « Au jour le jour » que son « Journal d'une invasion », car durant les évènements de Maïdan, Andreï a continué une vie presque normale.

Il y a donc un subtil équilibre entre la vie quotidienne, quelques jours de vacances en Crimée (!), et les évènements de la place Maïdan.

Andreï porte un oeil juste et acéré sur la politique en Ukraine.

Aucun des bords n'est épargné et souvent les déclarations seraient particulièrement risibles sans la lumière de l'invasion russe actuelle.

Les manipulations sont nombreuses, les provocations aussi.
Les opposants sont frappés, on retrouve leurs corps dans les forêts entourant la ville.

Rétrospectivement, on y trouve tous les signes annonciateurs de la guerre actuelle.
Rétrospectivement, nous n'avons pas pris la mesure ni évènements dans les territoires séparatistes ni de l'invasion de la Crimée.

Andreï n'oublie pas les Tatars de Crimée.

Ne les oublions pas, l'URSS et la Russie veulent les effacer.
Pour en savoir plus lisez « La déportation des Tatars de Crimée et leur vie en exil (1944-1956) Un ethnocide ? » par Grégory Dufaud

Conseil

* Lisez le chapitre « Repères » en fin de volume avant de commencer la lecture, sauf si vous êtes au fait de la situation politique de l'Ukraine des années 2000.
* Je ne sais quand il sera possible de retourner en Ukraine. Kyiv est une ville magnifique et fascinante.
Je me suis personnellement promené dans les rues et places citées dans ce livre.
Quand un jour vous le pourrez faites de même.
* Слава Україні !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..