Critique de Isacom

"Fumer m'aurait aidé ; après chaque petite scène de ménage – pratiquement imperceptible et indéchiffrable pour un observateur extérieur – j'aurais grillé plusieurs cigarettes, et la fumée chargée de nicotine, à défaut de conférer un sens et un parfum à ma vie, aurait servi de palliatif et, tel un encens brûlé à ma propre gloire, m'aurait permis de conserver une certaine joie de vivre. Mais devenir fumeur à trente ans me semblait puéril et stupide."
Ainsi commence le récit de Tolia.
Tolia est déprimé, sans emploi, délaissé par sa femme. Il choisit alors d'investir dans sa propre mort : il va recruter un tueur à gages pour mettre fin à ses jours.
Dit comme ça, c'est un peu funèbre, non ?
Ce roman est tout le contraire : parce que la relation entre le narrateur et son tueur ne va pas être celle escomptée, parce qu'il va rencontrer des personnes inattendues, parce que sa vision de la vie va changer.
Comme dans "Le pingouin", Kourkov rassemble des individus déboussolés et recrée des liens incongrus, une famille insolite, en nous faisant entrer dans les pensées loufoques de son personnage avec un humour merveilleux.

Traduction impeccable de Christine Zeytounian-Beloüs.

Challenge gourmand (Kouign-amann : Les initiales de l'auteur sont K et A)
LC thématique novembre 2023 : "Videz vos PAL"